Le Portugal est la destination de premier choix pour les amoureux de beaux paysages. Chaque année, plus de deux millions de français choisissent d’y passer leurs vacances. Et ce nombre ne cesse de progresser avec le temps. En effet, le Portugal séduit de plus en plus de touristes par ses paysages et son patrimoine culturel très riche. Cela étant dit, même s’il est possible d’improviser lors d’un voyage au Portugal, il est préférable d’organiser son séjour à l’avance. Cela revient à prévoir les lieux que vous aurez à visiter une fois sur le territoire. Voici quelques conseils afin de rendre votre séjour agréable. Découvrez les meilleurs endroits pour un camping au Portugal.

Les meilleures destinations pour un camping au Portugal

Le Portugal est l’une des destinations les plus plébiscitées par les français pour les vacances d’été. Sa proximité avec l’Océan Atlantique et l’Espagne constituent ses principaux atouts, sans oublier son patrimoine touristique. Si vous désirez profiter de la vue des magnifiques paysages que ce pays a à offrir, vous aurez le choix entre plusieurs camping dans la rubrique « campings Portugal » de ce site spécialisé. Ainsi, parmi les nombreuses villes qui composent le Portugal, les destinations les plus célèbres que nous pouvons citer sont :

  • La ville de Lisbonne 
  • Le Sud du Portugal : région d’Algarve 
  • Les îles de Madère 
  • La ville de Porto 
  • La région d’Alentejo

La ville de Lisbonne

Lisbonne est la première destination évidente puisqu’elle représente la plus grande ville du Portugal. De plus, il s’agit de la capitale du pays qui offre un centre historique très apprécié dés touristes. Elle se présente également comme le chef-lieu du district de Lisbonne, du Grand Lisbonne et de la zone métropolitaine de Lisbonne. Située entre l’Océan Atlantique et la mer de Paille, elle couvre environ 84,7 km 2. Composée d’un ascenseur et de trois funiculaires, elle compte sept collines qui forment son centre historique. Ce dernier est maillé de rues pavées qui facilitent le passage des piétons. Cependant, leurs pentes et leur relief accidenté ne favorisent pas la circulation des véhicules. Il est donc préférable d’explorer cette région à pied ou en tuk-tuk plutôt qu’en voiture. Par ailleurs, Lisbonne regorge de cafés et des restaurants avec des terrasses qui offrent une vue agréable sur la vieille ville ou sur la mer.

Le Sud du Portugal : région d’Algarve

Située dans le District de Faro au sud du pays, l’Algarve est considérée comme la région basse du Portugal. Connue pour ses plages à l’ambiance méditerranéenne, elle regorge d’incroyables parcours de golf qui représentent une attraction particulière pour les amateurs. Elle est entourée de falaises plus ou moins hautes qui fascinent la plupart des visiteurs. Sur la côte, on retrouve de petits villages de pêcheurs qui surplombent les plages de sable. Aux bords de la côte centrale, sont implantés des villas, des bars et des restaurants haut de gamme. Ce qui en fait un lieu de premier choix pour faire du camping au Portugal. Les principales villes côtières qui reçoivent le plus de visiteurs sont LagosAlbufeira et Faro. Ces dernières sont appréciées pour l’ambiance mélancolique et moderne qu’elles offrent. Sans oublier la beauté de leurs rues et de leurs places de marché.

L’île de Madère

Si vous recherchez un endroit paisible qui offre une température confortable et une ambiance viable tout au long de l’année, alors l’île de Madère est faite pour vous. L’archipel de Madère est considéré comme le paradis du camping au Portugal. Il s’agit d’une région autonome du pays composée de quatre îles au large de la côte de l’océan Atlantique. Bordée de hautes et de basses formations rocheuses, elle présente un relief accidenté avec des plages de galets et des jardins botaniques.

La ville de Porto

Située le long de la côte Atlantique, Porto est aussi une destination agréable pour le camping. En effet, elle occupe généralement la seconde place après Lisbonne dans la plupart des classements. Ceci en raison des précieux monuments qu’elle abrite. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, elle se laisse traverser par un magnifique fleuve qui renforce son aspect naturel et historique. En choisissant cette ville, vous aurez accès à des plages somptueuses idéales pour passer des vacances d’été. Attention cependant aux vagues qui peuvent s’avérer dangereuses : surveillez les drapeaux.

La région de l’Alentejo

Au-delà des côtes de l’Atlantique et de l’Algarve, la région de l’Alentejo est l’une des principales destinations à visiter au Portugal. Elle est connue pour sa composition rocheuse très diversifiée et sa culture très riche. On y retrouve des plaines, des murailles, et des dolmens qui représentent son histoire. Les pentes des falaises qui couvrent sa côte favorisent la pratique d’activités sportives telles que le surf. Située au centre du Portugal, cette région rassemble des villes touristiques parmi les plus célèbres. Elle abrite également le massif le plus haut du Portugal, les villages historiques ainsi que les lacs les plus beaux du pays.

Quels sont les meilleurs campings du Portugal ?

Le Portugal regorge de nombreuses richesses naturelles, de villes culturelles et de beaux paysages. Ainsi, peu importe vos besoins et vos objectifs en matière de camping, ce pays a de quoi vous ravir. Voici un classement des meilleurs campings à découvrir au Portugal.

Camping Porto Portugal

Rio Alto

Le camping Rio Alto est l’un des plus populaires et des plus exploités du Portugal. Il est situé au Nord du Pays, à proximité de la ville de Povoa de Varzim, ce qui lui permet de profiter de l’influence des attractions touristiques. En effet, ce camping est implanté dans une région touristique favorable à de nombreuses activités. Notamment les randonnées, la baignade en mer, le golf, et la pétanque. De plus, sa proximité avec le centre historique de Porto représente un véritable atout pour ce camping. Il offre le cadre de vie idéal pour se reposer, se divertir ou se ressourcer. Avec une vue agréable sur la plage et un accès aux monuments les plus plébiscités de la région, il vous permet de profiter d’un environnement exceptionnel avec votre famille. En choisissant ce camping de bord de mer, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer tout au long de votre séjour.

camping rio alto

CAMPING RIO ALTO

Camping Angeiras

Le camping Angeiras est implanté à moins d’une dizaine de kilomètres de la ville de Porto. Il s’agit d’un camping familial situé à proximité de la mer et qui offre un cadre de vie naturel. Connu pour la beauté de son paysage et de l’importance de ses grands arbres, ce camping dispose de nombreuses ressources qui rendent le séjour de ses visiteurs inoubliable. Il bénéficie d’une grande affluence en provenance de la ville de Porto et abrite un village de pêcheurs. Doté de logements bien équipés et d’une piscine gratuite, il vous permet également de séjourner au contact de la nature sans les artifices de la modernité. Pour votre restauration, vous avez un bar, un restaurant et un petit supermarché à votre disposition. En choisissant de vous installer dans ce camping, vous aurez l’occasion de découvrir la zone historique de Ribeira, ainsi que les caves de vins de la ville de Porto.

camping angeiras

CAMPING ANGEIRAS

Camping Lisbonne Portugal

Costa de Caparica

Le camping de Costa Caparica est devenu célèbre en raison de sa proximité avec la capitale du pays. En effet, il est situé à 20 kilomètres au Sud de Lisbonne avec un positionnement avantageux non loin de la plage. Accessible à n’importe quelle période de l’année, l’environnement de ce camping est idéal aussi bien pour les enfants que pour les adultes. C’est l’endroit idéal pour s’éloigner de l’agitation du centre ville en profitant des bienfaits des paysages et d’un séjour au bord de l’océan. Par ailleurs, de nombreuses installations ont été ajoutées pour permettre aux visiteurs de se divertir. On peut citer par exemple le terrain multisports qui permet la pratique du football et du tennis, les tables de ping pong ainsi que les aires de jeu pour enfant. Le camping est installé à quelques mètres de l’océan avec un sentier qui donne sur la plage. Vous aurez l’occasion de profiter pleinement du confort des plages de sables et de pratiquer le surf.

camping costa decaparica

CAMPING COSTA DE CAPARICA

Camping Lisbonne Portugal  

Camping Land’s Hause Bungalow 

Le Camping Land’s Hause Bungalow est situé à Leiria dans la région centre du Portugal. Il est malgré tout proche de la mer (5 km) ce qui le rend très attractif pour les familles souhaitant passer un séjour paisible en camping au Portugal, avec toutes les activités prévues dans ce type d’installations. Notamment le camping vous offre une piscine extérieure ouverte tout l’été, de quoi vous rafraichir et vous amuser, après une journée de visite, ou tout simplement pour rester au camping pour une journée de farniente. Le camping est également doté d’une laverie, d’un restaurant et d’un bar, mais aussi d’une salle de billard et d’une salle de fitness pour les plus courageux.ses. De nombreux jeux permettent aux enfants de s’amuser sans risque. Idéal pour les familles avec de jeunes enfants.

camping lands hause bungalow

CAMPING LAND’S HAUSE BUNGALOW

Camping Algarve Portugal

Camping Valverde

Valverde Parque est le camping de Lagos qui accueille le plus de visiteurs. Situé à 6 kilomètres de la ville de Lagos, et à 1,5 kilomètres de la Praia da Luz, il offre un espace assez large pour favoriser la détente. Dans ce camping, vous avez accès à des piscines accessibles aux adultes et aux enfants. Il abrite une cafétéria, un self service, un terrain omnisport, et un mini supermarché. Implantée sur le côte portugaise de l’Algarve, il dispose également d’une aire de jeux pour enfants. Vous avez la possibilité de pratiquer le tennis, le football, la natation ainsi que d’autres jeux électroniques. Si votre objectif est d’explorer l’Algarve et de profiter du charme du village de Playa da Luz, alors le camping de Valverde Parque est fait pour vous. Sans compter que la mer en Algarve est bien plus chaude que partout ailleurs au Portugal, chauffée par les courants marocains.

camping valverde

CAMPING VALVERDE

Camping Alenjeto Portugal – Camping Sitava Milfontes

Le camping Sitava Milfontes est ouvert toute l’année, et il est situé au sud-ouest du Portugal, et à 600 m de la plage ! Il s’agit d’une excellente idée pour un séjour en famille quand on aime la mer. C’est également un bon point de départ pour des visites dans la région, que ce soit le long du littoral ou dans les terres. Une fois bien dépensés, vous apprécierez un petit plongeon dans la piscine. Tout l’été, vous profiterez d’animations pour toute la famille.

camping sitava milfontes

CAMPING SITAVA MILFONTES

Est-il possible de trouver un camping haut de gamme au Portugal ?

Depuis de nombreuses années, de plus en de français choisissent de passer leurs vacances au Portugal. Pour répondre aux exigences de la demande, les établissements de camping améliorent leurs offres chaque année. Ainsi, si le luxe est un critère important pour vous, vous pouvez trouver un camping 5 étoiles Portugal ou un camping avec piscine. Par ailleurs, sachez que vous serez toujours bien accueillis au Portugal. Le sens de l’hospitalité ainsi que le souci de l’accueil sont bien ancrés. Alors n’hésitez plus !

Qu’en est-il du camping sauvage Portugal ?

Le camping sauvage n’est pas autorisé au Portugal. Que ce soit pour dormir dans sa voiture ou son camping-car, on doit se trouver sur un emplacement officiel. Ainsi, lorsque vous pratiquez le camping sauvage, surtout en haute saison, vous risquez de subir des amendes lourdes. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour le camping afin d’éviter de subir les sanctions. Une alternative intéressante en ce sens peut aussi être le camping chez l’habitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page