Camping chez l’habitant au Portugal 2024

algarve voyage

Profiter du camping est incontestablement une belle façon de changer d’air. Il peut arriver que l’on en ait marre du camping classique alors que le camping sauvage n’est en général pas légal. Dans ces conditions, le camping chez l’habitant au Portugal peut être une bonne alternative. Oliveraies, jardins et forêts privés sont des lieux qui peuvent offrir l’hospitalité dans le cadre d’un camping chez l’habitant au Portugal. Cet article dévoile les meilleures offres au Portugal. Mais avant, un rappel sur les avantages et inconvénients du camping chez l’habitant.

camping habitant portugal

Camping chez l’habitant : avantages et inconvénients

Avant toute chose, le camping chez l’habitant : en quoi cela consiste-t-il ?

Le camping chez l’habitant est simplement le fait de planter sa tente ou de poser son camping car sur le terrain privé d’un particulier. Dans de nombreuses régions en Europe, il suffit en général de demander l’autorisation au propriétaire d’un lieu (jardin, champ, etc.).

Ceci dit, dans de plus en plus de pays, des règlements ont été mis en place. En tout état de cause, lorsqu’on obtient la permission d’un propriétaire, la moindre des choses est de :

  • ne pas faire de bruit pour respecter la quiétude des gens ;
  • maintenir les lieux propres ;
  • ne pas excéder quelques nuits.

Lorsqu’on débarque avec du monde et qu’on utilise l’électricité par exemple, il est bon de laisser au maître des lieux une petite contribution. Il y a plusieurs manières de témoigner de sa gratitude. Lorsqu’on a passé une nuit dans une ferme par exemple, la moindre des choses est d’acheter dans la boutique de cette dernière, de quoi se faire son petit déjeuner.

Si vous tombez sur une prairie ou un spot attractif et que vous ne savez pas à qui vous adresser pour une demande d’autorisation de camping chez l’habitant, il suffit de demander à la municipalité. Il y aura toujours quelqu’un pour vous indiquer le propriétaire des lieux.

Le camping chez l’habitant a des avantages et bien entendu, des inconvénients. Quels sont-ils ?

Les bons côtés du camping chez l’habitant

Lorsqu’on n’a pas la possibilité de jouir du camping sauvage, le camping chez l’habitant est l’alternative parfaite. On peut profiter de la pleine nature sans être obligé de subir la présence de vacanciers bruyants. Et puis, on a un avantage non négligeable par rapport au camping sauvage : l’accès à l’eau, à l’électricité ainsi qu’aux sanitaires.

Par ailleurs, quand on est en camping chez l’habitant, on peut découvrir la région grâce aux conseils de l’hôte. On pourra en profiter pour repérer les meilleurs chemins de randonnées, les plus beaux coins à voir, bref, les bonnes adresses.

Enfin, si vous campez seul.e, vous serez plus en sécurité en camping chez l’habitant que perdu.e dans la campagne.

Ce qui peut paraître moins attractif en matière de camping chez l’habitant

Si vous n’avez jamais fait de camping chez l’habitant, vous trouverez probablement quelques inconvénients, vite dissipés heureusement, par votre première expérience !

On n’est jamais aussi à l’aise que chez soi en camping chez l’habitant, bien évidemment, puisque tout est nouveau. Faire attention aux règles imposées par l’hôte, ne pas laisser les enfants laisser libre cours à leur imagination…, cela peut être éprouvant.

Mais une fois le premier contact établi, vous verrez que les règles simples du respect du lieu sont faciles à suivre.

En général, les propriétaires sont habitués à accueillir et donnent envie de faire du camping chez l’habitant.

camping habitant portugal

Les offres de camping chez l’habitant au Portugal

Le camping chez l’habitant au Portugal se développe très bien. Les propositions sont alléchantes sur tout le territoire avec des paysages variés et des singularités qui donnent à chaque région du pays, une attractivité bien à elle.

Région Nord autour de Braga et Porto

Dans le Nord du Portugal, aux environs des districts de Braga et de Porto, le camping chez l’habitant admet des :

  • tentes
  • caravanes
  • camping cars
  • camionnettes, etc.

La majorité des lieux sont équipés pour accueillir des animaux de compagnie. L’eau potable et l’électricité sont disponibles et les barbecues autorisés. Vous aurez accès à des toilettes indépendantes ou chez l’habitant, et bien souvent un parking privé.

Camping chez l’habitant près de Braga

L’hôte Antonio à Braga est par exemple capable d’accueillir 10 personnes sur une superficie de 1000 m2. Non loin du lieu se trouvent une supérette et un distributeur de billets. Maria et Antonio qui sont les propriétaires des lieux, s’expriment principalement en portugais, et parlent aussi français.

Ce milieu rural offre un calme reposant. On est entouré de champs de cultures agricoles. Les activités ? On y fait des randonnées. Les férus de culture s’y plairont car il y a de nombreux lieux culturels à y découvrir dont bien sûr Braga.

Braga est l’une des plus anciennes villes du Portugal, fondée en 16 avant JC.

Elle est connue sous le nom de « Rome portugaise » en raison de son importance religieuse, avec 49 églises et chapelles. Elle est également appelée la « ville des archevêques » en raison de son histoire religieuse. La ville abrite des monuments historiques, notamment de l’époque médiévale, ainsi que des attractions naturelles comme le parc national Pineda Geres. Braga est également connue pour ses nombreuses églises et musées catholiques uniques.

Les principales attractions de la ville comprennent le sanctuaire de Bom Jesus do Monte, la cathédrale Sé et le sanctuaire de Nossa Senhora do Sameiro.

La ville offre également une riche tradition culinaire et accueille de nombreux festivals et foires tout au long de l’année.

sanctuary of bom jesus do monte braga portugal

Camping chez l’habitant dans le district de Porto

Rui est un hôte de cette région qui offre un cadre de près de 5 000 m2. Il peut y recevoir jusque 20 personnes. Tout ce qu’il faut pour être tranquille est à disposition. Les toilettes sont indépendantes ; les douches aussi. Le terrain est clôturé et sécurisé.

Des familles entières y passent du bon temps. Un terrain de jeux est réservé aux enfants. Amoureux des 4X4 ? Rui a mis au point des séances de conduite de 4X4 et des balades pour sillonner la vallée du Douro et visiter des vignobles. Porto est n’est séparé de Braga que de 25 km.

Le lieu se trouve au somment d’une montagne. Le calme y est religieux, on entend juste les cours d’eau. On peut même y contempler la mer depuis le jardin par beau temps.

Deux possibilités pour séjourner dans la pleine contemplation de la nature : le jardin herbeux et plat, ou la zone forestière très ombrageuse.

C’est dans la grange que toutes les activités sont concentrées. Une connexion wifi est par ailleurs disponible. Les autres activités : équitation, natation, visite des cours d’eau et observation de certaines ruines pré-romaines.

Attention toutefois : en été, les feux de camp y sont interdits.

randonnee portugal douro

Région autour de Lisbonne et Cascais

À Lisbonne, ou plus précisément près de Sintra, l’un des hôtes les plus connus est Carlos. Son domaine s’étend sur 2900 m2 et peut abriter 18 personnes. Ce lieu de camping chez l’habitant opère depuis 2017 et attire de nombreux amoureux de la nature et du camping. Outre l’électricité, l’eau et le barbecue qui sont disponibles, on peut avoir un réfrigérateur indépendant. Toilettes et douches sont également indépendantes. Le prêt de tente sur place est envisageable.

Une bonne connexion internet est à la disposition des campeurs. Le lieu est desservi par le train et le bus. Des commerces sont également à proximité pour les petites courses.

Dans le grand jardin, on trouve une véranda pour les moments de repas, ainsi qu’une piscine pour satisfaire les inconditionnels. Le lieu étant à 3km de la piscine naturelle d’Azenhas do Mar, le moins qu’on puisse dire est que les amoureux de la natation sont comblés.

À environ 7 km du lieu de camping chez l’habitant, on peut visiter le château de Sintra. Une demi-heure en voiture, et on est à Lisbonne.

Il est à noter que lorsqu’on est en solo, il faut un minimum de 2 nuits pour y être admissible. Lorsqu’on emprunte les transports publics, c’est le bus #440 qu’il faut prendre en semaine et le #442 en week-end.

Ceux qui aiment se balader peuvent s’adonner à la randonnée et aux visites de lieux culturels.

Un peu de shopping? Lisbonne vous accueille les bras ouverts.

Quant aux plus aquatiques des campeurs, il leur est possible de :

  • faire du surf ;
  • faire une partie de pêche ;
  • nager tout simplement !

Ei une balade à cheval vous dit, vous trouverez votre bonheur également !

Sintra Portugal

Région centre autour du Parc naturel de la Serra da Estrela

La région centrale du Portugal doit son charme singulier à la présence du Parc naturel de la Serra da Estrela. Les hôtes qui offrent du camping chez l’habitant, du camping à la ferme ou du camping-car à la ferme dans cette région, proposent des prestations de très bonne qualité, et les capacités d’accueil sont variées.

Les activités y sont multiples et diversifiées : yoga, tir à l’arc, natation, pêche et bien entendu randonnées.

Si vous envisagez de faire du camping chez l’habitant au Portugal dans le secteur du Parc naturel de Serra da Estrela, c’est forcément que vous vous intéressez non seulement à la nature, mais également aux villages à visiter. Vous ne serez pas déçu.e.

Le village Cabeça niché dans le creux de la vallée

Ce village abrité par le creux d’une vallée, présente un paysage bluffant. Son centre historique et ses maisons faites de schiste sont une véritable attractivité. Arpenter les petites rues de ce village et admirer les montagnes avoisinante est un must.

Covão d’Ametade : pour un camping chez l’habitant inoubliable.

Cet endroit singulier donne forme au fleuve Zêzere. C’est l’un des immanquables du Parc. Les montagnes qui protègent Covão d’Ametade offrent un passage au fleuve qui prend source à 1993 m en altitude à Torre et se jette dans le fleuve Tage, celui qui tutoie Lisbonne.

Ce lieu envoûtant par son charme naturel et calme, est pourvu d’une kyrielle de tables pour pique-nique. Faire du home camping dans ce lieu atypique est un bonheur.

serra da estrela

Région sud Algarve

Pour ceux qui connaissent un peu le Portugal, l’Algarve est un petit bout de paradis avec ces plages adorables et ses eaux à température modérée. Le camping chez l’habitant au Portugal y est particulièrement agréable. Un bon emplacement de camping chez un particulier, et on n’est pas prêt d’oublier l’Algarve de sitôt ! On peut camper chez les particuliers à Tavira dans le district de Faro par exemple. L’hôte Idalino y gère une aire de 5 000 m2 pour une capacité d’accueil de 10 personnes.

On y trouve :

  • une douche solaire indépendante ;
  • des toilettes sèches indépendantes ;
  • une douche chez l’habitant ;
  • une piscine
  • un étendoir ;
  • un parking privé ;
  • des tables de jardin et des abris pour vélo.

Dans ce lieu clôturé à l’accueil chaleureux, les chevaux sont admis et le wifi est à disposition des internautes invétérés. On peut y faire des barbecues. Les commerces aux alentours rendent le séjour agréable pour les petites courses.

Le cadre est très reposant. Les habitants entretiennent jalousement cet endroit et respectent la tranquillité les uns des autres. On peut dresser sa tente au cœur des oliviers et des orangers entremêlés.

La pêche, le golf, la plage sont les principales activités à mener autour de ce lieu magnifique. À 5 minutes de marche, on peut atteindre les cabanes de pêcheurs pour s’y restaurer. Par ailleurs, de beaux circuits de randonnées sont facilement accessibles.

Françoise et Idalino (maîtres des lieux) partagent volontiers leur quotidien. Ils savent inculquer leur amour de l’Algarve, et ça, tout home campeur ayant vécu un camping chez l’habitant au Portugal avec eux, le certifiera.

C’est vraiment l’idéal pour faire du Gamping en toute sécurité. La nature y est exaltante et accueillante. Équipé d’un camping-car ou d’une caravane, l’expérience du gamping est vraiment singulière dans le sud de l’Algarve.

Tavira plage de sable

Votre liste d’équipement pour le camping

Le camping, c’est chouette… ne rien oublier c’est encore mieux ! Avez-vous pensé à tout ? Pour vous y aider, nous avons dressé une liste des équipements indispensables pour un camping réussi :

Une tente, des piquets et des sardines pour la fixer au sol

Des sacs de couchage pour vous tenir chaud la nuit

Des chaises pliantes et une table pour vous asseoir et manger

Un réchaud, des ustensiles de cuisine et des provisions pour cuisiner et manger

Une glacière pour stocker la nourriture et les boissons

Des vêtements et des chaussures adaptés pour le temps et le terrain

Une trousse de premiers soins pour les urgences médicales

Des articles de toilette, y compris des serviettes et du papier toilette

Des lampes torches ou des lampes frontales avec des piles de rechange pour l’éclairage

Des sacs poubelle et une corde à linge pour maintenir le camping propre

Des produits anti-moustiques pour se protéger contre les insectes

Des jeux, des livres ou des équipements de sport pour se divertir

FAQ

Le camping chez l’habitant est une alternative populaire au camping traditionnel et au camping sauvage, où les propriétaires fonciers offrent leur terrain gratuitement ou moyennant un tarif modéré aux campeurs à la recherche d’un endroit où séjourner.

Le camping chez l’habitant au Portugal est une alternative intéressante pour les campeurs qui ne souhaitent pas séjourner dans un camping ordinaire et pour ceux qui ne peuvent pas pratiquer le camping sauvage dans leur région. Les propriétaires de jardins, forêts et oliveraies offrent l’hospitalité. Les campeurs peuvent installer des tentes, des caravanes, des camions et des camping-cars, selon la taille du terrain, et bénéficier de facilités telles que de l’eau potable et de l’électricité. Il y a des propriétaires très accueillants dans la région de Porto et Braga qui peuvent héberger jusqu’à 20 personnes et offrir des équipements de jeux pour les enfants et des activités de randonnée et de conduite de 4X4. Les campeurs peuvent également utiliser des plateformes en ligne telles que HomeCamper pour trouver des hôtes locaux qui peuvent fournir des conseils sur les activités et les spécialités locales. Les règles de la propriété doivent être respectées et l’accord du propriétaire est requis avant de camper sur le terrain.

Il existe des plateformes en ligne telles que HomeCamper qui proposent des terrains privés pour des séjours en plein air. Les voyageurs peuvent réserver un terrain en choisissant un emplacement sur une carte et en effectuant une demande de réservation à l’hôte. Les hôtes peuvent également générer des revenus supplémentaires en publiant une annonce gratuite et en fixant un prix par voyageur.

Le camping chez l’habitant permet aux campeurs de découvrir de nouveaux endroits tout en bénéficiant de la sécurité et de la convivialité de l’hébergement chez l’habitant. Les hôtes peuvent également rencontrer des voyageurs du monde entier et générer des revenus supplémentaires en louant leur terrain.

Oui, les campeurs doivent respecter les règles de la propriété du terrain et les règles environnementales. Les campeurs doivent également obtenir l’accord du propriétaire avant de camper sur le terrain.

camping habitant portugal

You cannot copy content of this page

Retour en haut