Profiter du camping est incontestablement une belle façon de changer d’air. Il peut arriver que l’on en ait marre du camping classique alors que le camping sauvage n’est pas légal dans sa région. Dans ces conditions, le camping chez l’habitant au Portugal peut être une bonne alternative. Oliveraies, jardins et forêts privés sont des lieux qui peuvent offrir l’hospitalité dans le cadre d’un camping chez l’habitant au Portugal. Cet article dévoile les meilleures offres au Portugal. Mais avant, un rappel sur les avantages et inconvénients du camping chez l’habitant.

Camping chez l’habitant : côtés intéressants et ce qui plaît le moins

Avant toute chose, le camping chez l’habitant : en quoi cela consiste-t-il ? On peut lors d’une balade repérer un charmant lieu où l’on a envie de camper chez un particulier. Cela est en effet faisable. Dans de nombreuses régions en Europe, il suffit en général de demander l’autorisation au propriétaire d’un lieu (jardin, champs, etc.) pour jouir d’un bon moment de camping chez un particulier.

Ceci dit, dans certains pays, on peut avoir affaire à des règlements précis. En tout état de cause, lorsqu’on obtient la permission d’un propriétaire, la moindre des choses est de :

  • ne pas faire de bruit pour respecter la quiétude des gens ;
  • maintenir les lieux propres ;
  • ne pas excéder 2 nuits.

Lorsqu’on débarque avec du monde et qu’on utilise l’électricité par exemple, il est bon de laisser au maître des lieux une petite contribution à l’électricité. Il y a plusieurs manières de témoigner de sa gratitude. Lorsqu’on a passé une nuit dans une ferme, la moindre des choses est d’acheter dans la boutique de cette dernière, de quoi se faire son petit déjeuner.

Lorsqu’on tombe sur une prairie ou un spot attractif et qu’on ne sait pas à qui s’adresser pour une demande d’autorisation de camping chez l’habitant, il suffit de demander à la municipalité. Le camping chez l’habitant a des avantages et bien entendu, des inconvénients. Quels sont-ils ?

algarve voyage

Les bons côtés du camping chez l’habitant

Lorsqu’on n’a pas la possibilité de jouir du camping sauvage, le camping chez l’habitant est l’alternative parfaite. On peut profiter de la pleine nature sans être obligé de subir la présence de vacanciers bruyants.

Quand on est en camping chez l’habitant, on peut découvrir la région grâce aux conseils de celui qui accueille. On pourra profiter en effet de lui, pour repérer les meilleurs chemins de randonnées, les plus beaux coins à voir, bref, les bonnes adresses.

En outre, lorsqu’on campe seul, il est préférable de choisir une propriété habitée que d’être tout seul dans un coin perdu.

Ce qu’il y a de moins attractif en matière de camping chez l’habitant

On n’est jamais à son aise chez quelqu’un d’autre comme on le serait chez soi. On est obligé de faire attention à ne pas indisposer le maître des lieux. Même si ce dernier se montre hospitalier, on aura du mal à solliciter plusieurs fois de suite ses toilettes par exemple au cas où on chopperait des maux de ventre 🙂

Ceci dit, en général, les propriétaires sont accueillants et donnent envie de faire du camping chez l’habitant. Quelles sont les meilleures offres au Portugal ?

Les offres de camping chez l’habitant au Portugal

Le camping chez l’habitant au Portugal se développe très bien. Les propositions sont alléchantes sur tout le territoire avec des paysages variés et des singularités qui donnent à chaque région du pays, une attractivité bien à elle.

Région Nord autour de Braga et Porto

Dans le Nord du Portugal, aux environs des districts de Braga et de Porto, le camping chez l’habitant admet des :

  • tentes
  • caravanes
  • camping cars
  • camionnettes, etc.

La majorité des lieux sont équipés pour accueillir des animaux de compagnie. L’eau potable et l’électricité sont disponibles ainsi que des barbecues. Tout ce qu’il faut pour passer des moments tranquilles y est : toilettes indépendantes et toilettes chez l’habitant, parkings privés.

Camping chez l’habitant près de Braga

L’hôte Antonio à Braga est par exemple capable d’accueillir 10 personnes sur une superficie de 1000 m2. Non loin du lieu se trouvent une supérette et un distributeur de billets. Maria et Antonio qui sont les propriétaires des lieux, s’expriment principalement en portugais, et parlent aussi français.

Ce milieu rural offre un calme reposant. On est entouré de champs de cultures agricoles. Les activités ? On y fait des randonnées. Les férus de culture s’y plairont car il y a de nombreux lieux culturels à y découvrir.

Qu’en est-il de l’accueil dans le district de Porto ?

Rui est un hôte de cette région qui offre un cadre de près de 5 000 m2. Il peut y recevoir jusque 20 personnes. Tout ce qu’il faut pour être tranquille est à disposition. Les toilettes sont indépendantes ; les douches aussi. Le terrain est clôturé et sécurisé.

Des familles entières y passent du bon temps. Un terrain de jeux est réservé aux enfants,. Amoureux des 4X4 ? Rui a mis au point des séances de conduite de 4X4 et des balades pour sillonner la vallée du Douro et visiter des vignobles. Porto est n’est séparé de Braga que de 25 km.

Le lieu se trouve au somment d’une montagne. Le calme y est religieux, on entend juste les cours d’eau. On peut même y contempler la mer depuis le jardin par beau temps.

2 possibilités pour séjourner dans la pleine contemplation de la nature : le jardin herbeux et plat, ou la zone forestière très ombrageuse. C’est dans la grange que toutes les activités sont concentrées. Une connexion wifi est par ailleurs disponible. Les autres activités : équitation, natation, visite des cours d’eau et observation de certaines ruines pré-romaines. En été, les feux de camp y sont interdits.

Région autour de Lisbonne et Cascais

À Lisbonne, ou plus précisément près de Sintra, l’un des hôtes les plus connus est Carlos. Son domaine s’étend sur 2900 m2 et peut abriter 18 personnes. Ce lieu de camping chez l’habitant opère depuis 2017 et attire de nombreux amoureux de la nature et du camping. Outre l’électricité, l’eau et le barbecue qui sont disponibles, on peut avoir un réfrigérateur indépendant. Toilettes et douches sont également indépendantes.

Une bonne connexion internet est à la disposition des campeurs. Le lieu est desservi par train et par bus. Des commerces sont également à proximité pour les petites courses.

Dans le grand jardin, il existe des vérandas pour les moments de repas. Une piscine y est aussi présente pour satisfaire les inconditionnels. Le lieu étant à 3 km de la piscine naturelle d’Azenhas do Mar, le moins qu’on puisse dire est que les amoureux de la natation sont comblés.

À environ 7 km du lieu de camping chez l’habitant, on peut visiter le château de Sintra. Une demi-heure en voiture, et on est à Lisbonne.

Il est à noter que lorsqu’on est en solo, il faut un minimum de 2 nuits pour y être admissible. Lorsqu’on emprunte les transports publics, c’est le bus #440 qu’il faut prendre en semaine et le #442 en week-end. Prêter des tentes sur place est aussi envisageable.

Ceux qui aiment se balader sur le large peuvent s’adonner à la randonnée et aux visites de lieux culturels importants. Un peu de shopping? Lisbonne vous accueille les bras ouverts. Quant aux plus aquatiques des campeurs, il leur est possible de :

  • faire du surf ;
  • faire une partie de pêche ;
  • nager.

Si les chevaux sont une passion pour un campeur, l’équitation lui fera du bien sur ce lieu très accueillant.

Région centre autour du Parc naturel de la Serra da Estrela

La région centrale du Portugal doit son charme singulier à la présence du Parc naturel de la Serra da Estrela. Les hôtes qui offrent du camping chez l’habitant, du camping à la ferme ou du camping-car à la ferme, proposent des prestations de très bonne qualité, et les capacités d’accueil sont variées.

Les activités y sont multiples et diversifiées : yoga, tir à l’arc, natation, pêche et bien entendu randonnées. Quand on fait du camping chez l’habitant au Portugal dans l’environnement du Parc naturel de Serra da Estrela, ce qui intéresse le plus souvent les campeurs, ce sont les magnifiques lieux qu’on peut visiter.

Le village Cabeça niché dans le creux de la vallée

Ce village abrité par le creux d’une vallée, présente un paysage bluffant. Son centre historique et ses maisons faites de schiste sont une véritable attractivité. Arpenter les petites rues de ce village et admirer les montagnes avoisinante est un must.

Covão d’Ametade : pour un camping chez l’habitant inoubliable.

C’est cet endroit singulier qui donne forme au fleuve Zêzere. C’est l’un des immanquables du Parc. Les montagnes qui protègent Covão d’Ametade font un passage au fleuve qui prend source à 1993 m en altitude à Torre et se jette dans le fleuve Tage, celui qui tutoie Lisbonne.

Ce lieu envoûtant par son charme naturel et calme, est pourvu d’une kyrielle de tables pour pique-nique. Faire du home camping dans ce lieu atypique est un bonheur.

Région sud Algarve

Pour ceux qui connaissent un peu le Portugal, l’Algarve est un petit bout de paradis avec ces plages adorables et ses eaux à température modérée. Le camping chez l’habitant au Portugal y est particulièrement agréable. Un bon emplacement de camping chez un particulier, et on n’est pas près d’oublier l’Algarve de sitôt. On peut camper chez les particuliers à Tavira dans le district de Faro par exemple. L’hôte Idalino y gère une aire de 5 000 m2 pour une capacité d’accueil de 10 personnes.

On y trouve :

  • une douche solaire indépendante ;
  • des toilettes sèches indépendantes ;
  • une douche chez l’habitant ;
  • une piscine et un étendoir ;
  • un parking privé ;
  • des tables de jardin et des abris pour vélo.

Dans ce lieu clôturé à l’accueil chaleureux, les chevaux sont admis et le wifi est à disposition des internautes invétérés. On peut y faire des barbecues. Les commerces aux alentours rendent le séjour agréable pour les petites courses.

Le cadre est très reposant, car calme et écologique. Les habitants entretiennent jalousement cet endroit et respectent la tranquillité les uns des autres. On peut dresser sa tente au cœur des oliviers et des orangers entremêlés.

La pêche, le golf, la plage sont les principales activités à mener autour de ce lieu magnifique. À 5 minutes de marche, on peut atteindre les cabanes de pêcheurs pour s’y restaurer. Par ailleurs, de beaux circuits de randonnées sont facilement accessibles.

Françoise et Idalino (maîtres des lieux) partagent volontiers leur quotidien. Ils savent inculquer leur amour de l’Algarve, et ça, tout home campeur ayant vécu un camping chez l’habitant au Portugal avec eux, le certifiera.

C’est vraiment l’idéal pour faire du Gamping en toute sécurité. La nature y est exaltante et accueillante. Équipé d’un camping-car ou d’une caravane, l’expérience du gamping est vraiment singulière dans le sud de l’Algarve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page