Porto Pont Dom-Luís

Visiter Porto et flâner en vallée du Douro

Vous prévoyez des vacances au Portugal ? Découvrez Porto, la plus grande ville du Portugal après Lisbonne et Madère, plusieurs fois élue l’une des meilleures destinations touristiques de l’Europe occidentale. Porto propose des histoires, des attractions touristiques et une belle croisière sur le Douro. C’est un endroit idéal pour des vacances en famille, entre amis ou en couple.

Table des matières

Porto : une ville à l’histoire riche et variée

Porto est une ville historique avec un dédale de ruelles étroites. La vieille-ville est même classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout au long du vieux quartier de Ribeira jusqu’à la grande place de Trindade, vous pourrez flâner et visiter la ville qui produit le fameux vin de Porto du Portugal. 

La visite du quartier de Ribeira, le plus ancien quartier avec son labyrinthe de rues pavées et ses maisons anciennes typiques ornées d’azulejos est une des activités phares des vacanciers. Sur le port, profitez d’une visite guidée des vastes caves de vins. Ce sera également l’occasion pour une dégustation de vin. 

Vous découvrirez une ville animée avec une vie nocturne trépidante, surtout en haute saison. Ses nombreux bars et restaurants sont parfaits pour découvrir les spécialités portugaises.

Si vous souhaitez faire une croisière en bateau, vous pouvez profiter du fleuve Douro jusqu’au Regua, pour admirer les beaux paysages de la vallée du Douro. Cette attraction fait la réputation de la région.

En matière d’hébergement, la ville propose une multitude de choix tels que les locations de vacances, mais vous pourrez également opter pour un hôtel.

Profiter d’un road trip au nord du Portugal

Pour votre circuit au Portugal, Porto a beaucoup de choses à offrir. Commencez votre visite avec le centre historique de la ville. Vous pourrez ensuite vous rendre à la Vila Nova de Gaia, qui est séparée du centre historique de Porto par le Douro. Cependant, elle est facilement accessible en métro ou grâce à une location de voiture.

Porto est également une destination idéale pour profiter d’une excursion d’une journée. Guimarães, Aveiro, Sao Joao Pesqueira et Braga sont les plus connus pour des excursions d’une journée depuis Porto. Mais si vous avez opté pour un road trip, vous pouvez choisir un itinéraire jusqu’à Alentejo, Cascais ou Estoril. Porto est également un bon point de départ pour visiter Algarve, le sud du Portugal.

Porto dispose également des plus belles plages du Portugal. Elle est une destination de vacances idéale pour passer un séjour au bord de mer. C’est une ville en plein cœur de la Costa verde, un littoral garni de plages de sable fin ainsi que du cap rocailleux et de panoramas à couper le souffle.

vallée du Douro portugal
vignes de Porto vallée du Douro

Les visites incontournables du nord du Portugal

Pour un tour au Portugal, la ville de Porto est un incontournable. Pour cause, elle regorge de nombreux sites intéressants qui valent vraiment le détour.

Le Pont dom Luis

Ce pont emblématique à deux niveaux enjambe le fleuve Douro pour relier la ville de Porto à Vila Nova de Gaia. Les ponts supérieurs portant le métro sont parmi les plus beaux points de vue de Porto pour admirer un beau coucher de soleil. Avant de visiter la vallée à bord d’un bateau, n’oubliez pas de faire une petite halte sur le port pour une dégustation de vins de Porto, accompagnés d’une gastronomie portugaise.

Les églises et cathédrales de Porto

Pour votre voyage au Portugal, vous ne devez pas rater les nombreuses églises renfermant les richesses portugaises. 

  • L’église Igreja de Sao Francisco est la plus extravagante du Portugal. Chacune de ses façades est rehaussée par des sculptures baroques en bois orné de feuilles d’or et décorée par des azulejos.
  • L’Igreja e Torre dos Clérigos est construite sur le point culminant de Porto. Elle est l’exemple même de l’architecture baroque du Portugal. 

La cathédrale Sé est un édifice religieux qui mérite le détour, car c’est le plus important de Porto. Ses bordures sont décorées par des tuiles azulejos et une grande rosace.

Le musée d’art contemporain et la librairie livraria Lello

Pour un voyage culturel au Portugal, vous pouvez passer par le musée d’art contemporain de Serralves et profiter du cadre paisible et tranquille de la Fundação Serralves. Sans oublier la plus belle libraire du monde, la librairie Livraria Lello.

Passer une journée farniente à la plage

Porto est une ville proche d’un littoral de grandes plages de sable et aussi des stations balnéaires. Elle se trouve même à la frontière de Costa Verde au nord du fleuve de Douro et la Costa Prata au sud. Certaines plages de Porto sont accessibles par les transports en commun comme le Praia do Senhor da Pedra ou la Praia de Matosinhos.

Si vous faites un séjour au Portugal, Porto est une ville incontournable qui saura vous ravir par sa culture et sa richesse patrimoniale.

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Vous aimerez aussi :

golf en algarve

Golf en Algarve : les plus beaux du monde

Vous recherchez les plus beaux terrains de golfs du monde ? Le Portugal est parmi les pays qui disposent des plus beaux parcours de golf. Il a été cinq fois élu la meilleure destination de golf d’Europe et du monde aux World. On compte actuellement plus de quatre-vingt-dix terrains de golf qui proposent chacun des

Lire plus »
Faro, visiter le sud du Portugal

Faro, les portes de l’Algarve, Portugal

Le Portugal est une destination incroyable pour faire du tourisme. Bien logé aux côtés de l’Espagne, ce pays possède de magnifiques régions aux cultures impressionnantes qui ont toutes une histoire unique. L’Algarve, au sud du Portugal accueille chaque année un grand nombre de touristes qui viennent découvrir ses magnifiques sites et son riche patrimoine. Avez-vous

Lire plus »
Portimao visiter l'Algarve

Portimao, la ville moderne de l’Algarve

Vous souhaitez séjourner un week-end au Portugal ? Portimao, grande ville résidentielle, est idéale pour profiter de vacances d’été divertissantes ! Cette ville d’Algarve se trouve dans le district de Faro et c’est une étape typique pour voyager au Portugal. Auparavant, elle était réputée pour la construction de bateaux et la pêche à la sardine.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page