Visiter le Portugal, en voilà une bonne idée !

Du Nord au Sud, ce pays regorge de beautés naturelles, et son peuple est accueillant. Visiter le Portugal peut se faire de maintes manières. On peut y arriver en avion, en voiture, à vélo !… Louer une voiture sur place, utiliser les transports en commun, le covoiturage…

Beaucoup de français connaissent les régions de Porto ou de Lisbonne. Un peu moins, mais de plus en plus, ont découvert les trésors de l’Algarve, la région gorgée de soleil.

Que vous aimiez la mer, la montagne, la côte ou les terres, vous ne serez pas déçu.e.

Ce blog s’anime d’articles variés, sur l’Algarve bien entendu, d’où son nom, mais aussi sur d’autres parties du pays, sur ses traditions, sa langue.

N’hésitez pas à commenter les articles, et/ou à nous contacter pour partager vos questions ou expériences. Si vous avez des suggestions pour améliorer ce blog, nous sommes tout ouvert, de même que si vous voulez échanger sur un éventuel partenariat. Sentez vous libre !

Mais revenons au sujet de et article : L’algarve

Située dans le sud du Portugal, l’Algarve est l’un des plus grands pôles touristiques d’Europe. Réputée pour ses multiples falaises, ses villages pittoresques et ses plages, la région de l’Algarve est une destination touristique qui émerveille plus d’un voyageur. Si vous souhaitez découvrir cette région, parcourez attentivement cet article.

La région de l’Algarve

Avant d’être une destination touristique convoitée, l’Algarve est avant tout une région administrative du sud du Portugal dont le gentilé est Algarvien. Cette région, située à l’extrême sud-ouest de l’Europe, est bordée au sud-ouest par l’océan Atlantique, à l’est par l’Andalousie espagnole et au nord par la région de l’Alentejo.

Elle s’étend sur une superficie de 4 988,56 km², répartis en 16 municipalités. Les activités principales en Algarve relèvent du secteur tertiaire.

En Algarve, le relief est essentiellement caractérisé par la présence de collines lisses, traversées par des vallées. Les principales zones montagneuses sont la Serra Don Monchique, la Serra de Espinhaço et la Serra do Caldeiraro. Le point le plus culminant est le Pico da Foia, avec ses 902 mètres de hauteur. La région est bordée, sur plus de 155 km, par une bande côtière parsemée de nombreuses grottes.

En ce qui concerne le climat, il est de type méditerranéen (chaud et sec). Cependant, d’octobre à février des précipitations non négligeables s’observent, à des volumes variables suivant la partie de la région concernée. À l’exception de la Serra Monchique, l’ensoleillement est d’environ 2 800 heures par an, ce qui fait de cette région l’une des plus chaudes d’Europe.

Les villes les plus attractives de l’Algarve

En Algarve, tout est magnifique et mérite qu’on y accorde de l’intérêt, notamment les villes qui rivalisent entre elles par leur charme, leur histoire et leurs divers lieux touristiques. Si vous envisagez de visiter cette belle région du Portugal, voici les villes à absolument parcourir.

Praia do Telheiro

Commencez votre circuit par cette charmante ville. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter la célèbre Rota Vicentina qui, sur près de 450 km, longe l’un des plus beaux parcs du pays (le parc naturel du sud-ouest de l’Alentejo et de Vicentina).

En vous aventurant sur les sentiers circulaires, vous pourrez, au détour, apprécier la beauté des lacs Escondisos et Cerros da carapateira, ou encore flâner sur les plages d’Odeceixe ou Boderira. Quel que soit le chemin emprunté, soyez assuré de tomber sur des paysages à couper le souffle.

Petit conseil : il est préférable d’entreprendre de pareilles randonnées entre juin et septembre.

Algarve : visiter les villes du sud du Portugal

Sagres

Dans cette ville, vous aurez le loisir de visiter le cap Saint Vincent ainsi que la forteresse de Sagres. Anciennement considéré comme le lieu qui marquait la fin du monde, le Cabo de Sao Vincente ou Cap Saint Vincent est, depuis 1988, classé réserve naturelle en raison de la grande diversité faunique qu’elle recèle. Pour les grands amoureux de nature, ce lieu est un observatoire idéal.
En allant visiter la forteresse de Sagres, vous vous offrirez un moment de détente et de communion parfaite dans un des hauts lieux de l’histoire du Portugal. De plus, ce cap offre une vue panoramique de l’océan atlantique.

Lagos

À Lagos, vous renouerez avec le pittoresque et le folklorique. En effet, il s’agit d’une ville très visitée qui, malgré le temps, a su garder son charme d’antan. N’hésitez pas, dans vos escapades, à vous laisser entraîner jusqu’à la Ponta de Piedade dont la beauté est époustouflante. Avec ses falaises, arches et grottes abruptement creusées par la nature, vous ne regretterez pas le détour.

N’oubliez également pas de faire un détour au Fort de Fonta da Bandeira et au marché municipal de la ville.

Portimao

Tout aussi vieille que de nombreuses villes de la région, Portimao se positionne également comme l’une des plus importantes. Elle ne manque pas d’intérêts et de charme. Ainsi, vous aurez le choix entre l’illustre forteresse Santa Catarina, le musée de Portimao, l’église Notre Dame de la Conception et la belle plage Praia da Rocha.

Les informations pratiques avant de partir pour l’Algarve

Si vous envisagez de vous rendre en Algarve, il est important que vous ayez certaines informations sur la période propice, le mode de transport, mais également le budget moyen à prévoir.

Ainsi, la région de l’Algarve étant l’une des plus tempérées d’Europe, il est préférable de s’y rendre entre mai et octobre. Évitez les mois de juillet et août si vous ne supportez pas la chaleur.

Pour ce qui est des moyens de transport, vous pouvez choisir entre un vol direct ralliant Faro ou atterrir à Lisbonne, quitte à finir le trajet par voie de terre. Une fois à Faro, n’hésitez pas à louer un véhicule pour vos différents déplacements.

En ce qui concerne le budget, pour une estimation sur 10 jours, il est recommandé de prévoir entre 700 et 1 000 euros par personne afin de faire face aux charges inhérentes au transport, à l’hébergement et à la restauration. Une bonne idée pour voyager plus longtemps avec un budget raisonnable est le camping car.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page