En vacances, la plupart des gens décident de se déconnecter de leur quotidien. Beaucoup choisissent à cet effet de s’offrir de bons moments de détente hors de leur milieu de vie ordinaire. Qu’il s’agisse d’un séjour en solo ou de vacances en famille, les destinations les plus prisées sont les régions qui offrent la possibilité de s’éclater à travers différentes activités. Un séjour en Algarve permettra aux vacanciers de tirer pleinement parti des plus belles plages du Portugal et d’Europe. Pour passer des vacances en Algarve, certains préfèrent, à juste titre, organiser un échange de maison plutôt que de louer une villa. L’échange de maison présente plusieurs avantages et s’adapte à toutes formes de séjours en Algarve. Voici quelques informations à connaitre avant de s’y lancer.

La pratique d’échange de maison

L’échange de maison est une pratique de plus en plus courante, qui apporte une solution confortable aux voyageurs en quête d’habitation temporaire. Historiquement, cette pratique a commencé dans les années 50 en Amérique, à l’initiative des enseignants qui recherchaient une solution pour voyager en été sans y mettre toutes leurs économies. L’échange de maison a été la réponse la plus adéquate à cette quête. La pratique s’est avérée profitable et s’est élargie via internet. Mais en quoi cela peut être mieux qu’une location de maison « classique » ?

Les avantages de l’échange de maison par rapport à la location de villa

Le premier avantage du « Home Exchange » est d’ordre financier. Echanger sa maison permet d’amoindrir les dépenses tout en passant de belles vacances avec tout le confort et dans des endroits choisis. L’hébergement est sans surcoût par rapport à la location de maison au Portugal, puisqu’on échange une maison équivalente. Les seules dépenses dans le cas des vacances organisées avec l’échange de maison concernent le voyage et la restauration.

De plus, l’échange de maison permet aux voyageurs de séjourner dans une maison comme chez soi. C’est plus cosy qu’un séjour à l’hôtel ou dans une maison destinée à la location. Par ailleurs, lors d’un échange de maison, la famille d’accueil fournit généralement des conseils de visites, comme si elle accueillait sa propre famille, ce qui est plus rare en louant une maison en Algarve ou ailleurs.

L’échange de maison peut aussi être une option plus sécurisante que la location. La famille en partance laisse sa maison à une autre famille qui l’occupe. Comme tel, la maison reste toujours occupée par des gens de confiance dont la présence peut déjouer les plans de cambrioleurs. Avec l’option location par contre, ce n’est pas tout à fait pareil. Les vacanciers s’en vont dans une maison louée, laissant la leur vide, sans aucune présence humaine.

Les échangistes peuvent aussi se rendre mutuellement des services dans les maisons qu’ils occupent. L’une et l’autre des deux familles peuvent par exemple continuer à arroser les fleurs et le potager, donner à manger aux animaux de la maison, relever les courriers, etc.

Enfin, l’échange de maison permet aux vacanciers de partir les bras légers. De fait, il est inutile de remplir les valises et la malle arrière de jouets et d’équipements encombrants. Les familles échangistes s’accordent à utiliser les appareils, les jouets, les livres, et autres équipements utiles sur place dans leurs maisons d’arrivée. Une location de maison n’offre aucune de ces possibilités. Par conséquent, l’échange de maison dans le cadre des vacances apparaît comme une belle opportunité pour diminuer le budget du séjour et en profiter un maximum. Mais alors, comment effectuer un échange de maison ? Qu’est-il proposé au Portugal, et plus précisément en Algarve?

Les étapes pour échanger sa maison avec sérénité

Il faut d’abord retenir que la démarche conduisant à échanger sa maison est largement facilité par la plateforme spécialisée qu’est Home Exchange. Cela implique néanmoins un processus de plusieurs étapes : s’inscrire sur le site d’échange, créer son profil, faire son annonce, envoyer des demandes, etc. Revoyons cela étape par étape :

L’inscription

L’inscription sur le site d’échange de maison se fait gratuitement. Il n’y a donc pas de frais à payer pour accéder au site afin de créer son profil et d’effectuer des recherches de partenaires.

Créer son profil

Pour créer le profil d’une maison sur le site d’échange, il existe trois champs à remplir.

Premièrement, il faudra définir un titre pour le profil. Ce titre représente ni plus ni moins le nom que le propriétaire voudrait donner à sa maison. Il doit refléter en quelques mots l’image de la maison mise en avant. Il doit aussi être accrocheur et ressemblera à des titres comme « Maison avec Piscine en Algarve », « Studio belle vie au Portugal », etc.

Le deuxième champ à remplir est celui des renseignements sur la maison. Il faut y décrire la maison, ses équipements et tout ce qui aidera les membres à voir de quoi il s’agit. Pour cela, il est important de mettre en avant des équipements originaux et rares pour attirer les membres.

Enfin, la rubrique quartier à remplir sur le profil maison, requiert quant à lui des informations sur le quartier qui abrite la maison. Il sera très utile ici de présenter la situation géographique de la maison. La description du quartier montrera clairement qu’il s’agit soit d’un quartier résidentiel, d’un quartier très animé ou d’un quartier dortoir. La mention des activités commerciales ou touristiques et la mise en exergue des mégapoles à proximité du quartier serviront énormément à attirer les abonnés. Il faudra en plus mettre en relief les services publics et les centres culturels qui se trouvent dans les parages de la maison.

Ainsi, les membres du site seront en mesure de connaitre quels intérêts il y a à séjourner dans une telle maison.

Créer son profil personnel

La création d’un profil maison ne permet pas de connaitre l’annonceur. Le profil personnel peut par contre donner plus de détails sur la composition de la famille et l’identité surtout de ses membres. Car il s’agit d’abord d’une relation de confiance dans laquelle chaque partie doit être en mesure de confier sa maison à l’autre sans craindre quelque danger. Et c’est par le profil personnel que le nouveau membre du site peut se faire connaitre aux autres. Sur ce profil, il est possible d’ajouter à ses informations personnelles quelques photos de famille bien présentables. S’il existe des personnes qui ne font pas partie de la famille et qui effectueront le voyage, il convient de les présenter également.

La présentation des membres et des associés d’une famille doit passer en revue l’âge, les loisirs préférés, etc.

La création de l’annonce

Après avoir créé ou complété son profil, il faut ensuite faire une annonce. Il s’agit de présenter le plus clairement possible les raisons du voyage, la durée du séjour, la période fixée ou souhaitée pour ce voyage, les destinations souhaitées (Algarve au Portugal), les équipements que doit avoir la maison d’accueil, etc.

Demande d’échange de maison

Plutôt que d’attendre que des échangistes viennent à soi, il est préférable d’effectuer des recherches parmi les annonces venant de la région d’Algarve au Portugal, et de contacter les intéressés en premier. Pour cela, l’utilisation de filtres permet de bien affiner les recherches en restant bien attentif aux types d’échange proposés et les équipements souhaités dans la maison d’accueil. Lorsqu’une maison d’accueil retient l’attention de l’annonceur, il ne lui reste plus qu’à prendre contact, à travers un message personnalisé.

La finalisation et l’abonnement

La finalisation du projet entre les échangistes consistera à organiser les détails de l’échange. D’un commun accord, les échangistes valideront alors les détails et pré-approuveront l’échange de maison. Un abonnement annuel est proposé sur le site d’échange de maison, afin de leur permettre d’effectuer des échanges illimités pendant douze mois.

Voici une vidéo de présentation avec tous les détails de l’inscription :

Les différents types d’échanges possibles

Les modalités de l’échange varient en fonction de la disponibilité et des conditions de la famille d’accueil. Deux cas sont possibles : l’échange classique et l’échange avec un Guestspoints qui offre bien plus de liberté.

L’échange classique

La formule classique est la plus pratiquée par les échangistes. Encore appelée échange réciproque, cette formule d’échange stipule que les deux familles s’échangent les maisons, à la même date ou non. La particularité de ce type d’échange de maison est que l’échange s’effectue nécessairement entre les deux familles. L’une prend la maison de l’autre et réciproquement. Ce qui n’est pas nécessairement le cas dans la formule d’échange avec Guestspoints.

L’échange avec Guestpoints

Cette formule est recommandée dans des cas particuliers. Elle intervient lorsque la famille d’accueil est disponible à recevoir les vacanciers, mais ne souhaite pas aller les remplacer dans leur maison de provenance. Il faut alors que la famille accueillie en Algarve au Portugal par exemple, délivre un Guestpoint à la famille d’accueil. Cette dernière pourra utiliser ce Guestpoint pour se trouver une autre maison. Chaque abonné du site d’échange de maison reçoit à l’inscription ce Guestpoint en fonction des caractéristiques de sa maison.

L’attribution des Guestspoints prend en compte les équipements qui se trouvent dans la maison (piscine, ascenseur, connexion wifi, etc.), le nombre de couchages, etc. La valeur d’un Guestspoints est à la hauteur de la maison inscrite.

Quelques maisons disponibles en Algarve au Portugal

Quelle que soit la destination souhaitée, il y a de nombreuses possibilités d’échanges de maison sur HomeExchange. La plateforme dispose toujours d’appartements et de maisons d’échange disponibles dans chaque région du Portugal. Le catalogue proposé est si riche que les échangistes peuvent parfois éprouver des difficultés à effectuer leur choix. Voici deux exemples de maisons proposées :

La maison au cœur de la zone de Rocha da Pena

Cette maison d’échange se trouve à Loulé en Portugal. Elle est appropriée pour celles et ceux qui désirent faire du trekking et de l’escalade. Le paysage autour de la maison l’a rend insolite et très attrayante. Les habitants de cette maison ont la possibilité d’effectuer des balades magnifiques en pleine nature. La région au coeur d’une zone protégée, contient des étendus d’eau douce pour les baignades, ainsi que des restaurants traditionnels bon marché.

Et si le coeur vous dit de changer totalement de décors et d’ambiance, Vilamoura se trouve à quelques kilomètres. Vous passerez alors de la nature à la station balnéaire chique de l’Algarve !!

echange maison loulé algarve portugal

D’après les descriptions de Vincent qui en est le propriétaire, la maison compte deux chambres, six couchages et une salle de bain. Sa superficie totale est de cent mètres carrés.

Le studio de Ma Isabel

Il s’agit d’un studio situé dans un condominium avec piscine et entouré d’espaces verts. Entièrement équipé, il est vraiment adapté pour celles et ceux qui souhaitent visiter la région et retrouver un petit nid douillet le soir. Proche de la frontière espagnole, vous pourrez vous évader à la journée en Andalousie !

Tavira est une région très calme et douce. Pour se rendre à la plage (île de Cabanas), il faut prendre un bateau ce qui rend le projet pittoresque. La proximité d’un golf en fait aussi une destination idéale pour les amateurs de ce sport très prisé en Algarve.

partage maison tavira algarve portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page