Plein de merveilles à découvrir, le Portugal est une destination fascinante et adorée des touristes. Qui ne voudrait pas visiter ses plages, ses châteaux dorés et ses places auréolées de mille couleurs? Animé de diverses activités à ciel ouvert, riche d’une culture diversifiée, et fort d’une histoire ancienne et unique, le Portugal attire une foultitude de visiteurs pendant toutes les périodes de vacances. Parmi les touristes qui se tournent vers le Portugal, beaucoup s’y rendent en camping-car, motivés par la grande liberté qu’offre cette option.

La liberté de mouvement avec un camping-car au Portugal

L’un des motifs fondamentaux qui incitent les touristes à voyager au Portugal en camping-car réside dans la possibilité de mouvement qu’offre ce véhicule. Avec un camping-car, vous avez la liberté d’aller et de venir comme bon vous semble. Avec votre toit ambulant, plus question d’attendre pour partir en aventure. Aussitôt décidé, aussi parti !

Le camping-car au Portugal permet également d’éviter de devoir réserver longtemps à l’avance ce qui est un avantage non négligeable par rapport à l’hôtel ou au AirBnB. Le camping-car ne génère par ailleurs aucune facture d’hébergement en tant que telle, ce qui permet d’augmenter plus facilement la durée de son séjour.

Avoir sa maison sur le dos : une liberté inouïe

Les camping-cars que l’on peut louer au Portugal sont généralement plus spacieux et mieux équipés que les vans. Leur volume permet de se déplacer avec tout ce qui peut être utile et nécessaire pour un séjour confortable et mémorable. Tout s’y trouve, y compris les toilettes, la salle de bain, les ustensiles de cuisine, etc.

En un mot, voyager au Portugal en camping-car, c’est choisir la liberté et le confort.

camping car sauvage portugal

L’usage libre de l’eau

L’usage de l’eau dans les camping-cars donne un peu plus de liberté qu’en van. En effet, les camping-cars sont dotés d’un grand réservoir d’eau intégré. En plus de ce volume d’eau à la disposition des touristes, il est aussi possible de prévoir plusieurs bonbonnes dans ce véhicule volumineux. Les adeptes de la douche biquotidienne et tri-quotidienne devraient alors renoncer aux vans et s’orienter vers les camping-cars pour passer de meilleurs séjours au Portugal. 

Si les plages du Portugal sont souvent dotées de douches à l’extérieur, cela n’offre pas autant d’intimité que d’avoir sa douche dans son camping car. Les camping-cars sont équipés de salle d’eau pour préserver l’intimité des aventuriers.

camping car douche portugal

Camping-car au Portugal où dormir?

Malgré l’interdiction du camping-car sauvage au Portugal, il existe des aires pour stationner tranquillement quelques temps. Il est donc inutile de s’inquiéter au sujet du stationnement en camping-car au Portugal. Des aires de camping-cars gratuites sont prévues, aussi bien dans les villes que près des lieux touristiques.

Pour connaître d’avance où stationner et dormir dans la quiétude totale, il existe des guides dédiés au stationnement en camping-car. Les voyageurs passent ainsi moins de temps à rechercher un point sécurisé pour camper et dormir en plein air.

Voici d’ailleurs un petit guide bien utile en la matière :

La gestion autonome de l’énergie

Le Portugal en camping-car procure une certaines autonomie en matière d’énergie. Dès que le véhicule se met en mouvement, l’alternateur de son moteur tourne et peut recharger les batteries qui font marcher les lampes, le chauffage, le frigo et autres appareils usuels.

Par ailleurs, des panneaux d’énergie solaire disposés sur le toit du camping apportent un autre avantage. Une installation de panneaux solaires sur un camping-car procure encore plus d’autonomie aux appareils électroniques à bord. Au gré du soleil (généreux surtout en Algarve), ces panneaux emmagasinent l’énergie solaire dans les batteries dédiées, pour une utilisation immédiate ou ultérieure.

Avec un camping-car, il est possible de voyager au Portugal en toutes saisons 

Quand visiter le Portugal en camping-car et bien profiter des merveilles touristiques de ce pays ? En été ? En hiver ? Au printemps ? En automne ? 

La visite du Portugal en camping-car n’exige aucune période particulière. On peut s’y rendre quelle que soit la période de l’année, car le véhicule s’adapte à tous les aléas climatiques. La pluie n’y pénètre pas et le véhicule est équipé de chauffage. Cependant, il faudrait garder à l’esprit que certaines périodes sont plus clémentes et plus favorables pour envisager un voyage en camping-car au Portugal.

L’été peut être considérée comme une bonne période, même s’il fera très chaud dans le sud du pays. En tous les cas, le beau temps sera quasiment garanti de juin à fin août quelle que soit la région visitée.

Le printemps et l’automne sont des périodes quasi idéales, surtout en Algarve, région touristique par excellence. Si l’été la température peut dépasser les 35-40 degrés, au printemps et à l’automne, on pourra profiter du soleil sans suffoquer.

Le nord, quant à lui, est plus tempéré. Moins chargé en touristes, l’été y reste agréable.

L’hiver peut être moins favorable pour partir découvrir le Portugal dans toutes ses couleurs et dans toute sa beauté. Mais en Algarve comme en Alentejo, l’hiver présente un climat typiquement doux en raison des influences de la Méditerranée. Il est donc possible de planifier un voyage en camping-car dans ces deux régions en hiver. La température est en moyenne de 16°C en janvier et dépasser les 35°C en août. Les mois de avril-mai-juin, et de septembre-octobre, d’avril et de juin sont les meilleurs mois pour se rendre dans le sud du Portugal.

Comment préparer son voyage pour profiter de la liberté du camping-cars?

Préparer son voyage en camping-car au Portugal, c’est anticiper et prévoir tout ce dont les voyageurs auront besoin en cours de route et durant le séjour. Cette prévision concerne notamment le budget, le matériel à emmener et l’anticipation de la location du camping-car.

Le budget

Le budget à prévoir pour visiter le Portugal en camping-car comprend les frais de carburant (à déterminer en fonction de la distance entre le point de départ et la zone ciblée au cœur du Portugal), les frais de restauration (en fonction de la durée du séjour et de l’effectif à nourrir), les frais de participation aux différentes activités touristiques, et le budget shopping (pour les souvenirs).

Les choses à ne pas oublier

Pour vivre un beau séjour en vacances au Portugal en camping-car, pensez à emporter :

  • Cartes et guides touristiques
  • Lunettes de soleil et crème solaire 
  • Maillots de bain 
  • Applis mobiles d’orientations pour ne pas se perdre lors des balades : GPS, Google Map, etc. 
  • Accessoires de téléphones : chargeurs, écouteurs, etc.
  • Trousse de secours 
  • Répulsifs contre les moustiques (assez présents dans l’Est de l’Algarve notamment, du côté de Tavira)
  • Des consommables de base (papier de toilette, liquide vaisselle, shampoing etc.)
  • Vaisselle et batterie de cuisine
  • Gourdes filtrantes pour vos excursions
  • Quelques bonbonnes d’eau 
  • Des bouteilles de gaz ou des réchauds 
  • Les draps et couvertures de nuit 
  • Des jouets pour enfants et des jeux de société (cartes, dés, etc.),

Anticiper la location du camping-car

Grande sera la désolation des voyageurs qui arrivent dans des agences de location de camping-car le jour du voyage. Ils découvriront peut-être qu’aucun véhicule n’est disponible ; ou ils apprendront que les tarifs ont flambé.

La location du camping-car doit se faire largement avant d’arriver sur place. Une réservation anticipée permet en effet, de garantir un véhicule moins cher pour son voyage.

Pour une location à prix avantageux, nous vous recommandons l’excellent site Yescapa. Il s’agit d’un site de location de camping cars entre particuliers. Il suffit de choisir son véhicule en ligne et d’adresser une demande de location au propriétaire via le site. Ce dernier peut valider la demande si le véhicule est disponible à la date fixée. L’avantage de passer par une plateforme est que cela donne des garanties de part et d’autres. Pour vous, c’est surtout la garantie de récupérer un camping car bien entretenu, propre, et bien assuré. 

yescapa location camping car portugal

Et c’est parti pour de belles aventures, de très bons séjours au Portugal, près de la mer et sur les grains fins des plages.

Qu’il s’agisse d’une location en ligne, dans une agence généraliste, dans une agence spécialisée ou entre particuliers, le choix du camping-car se fera en lien avec la forme et le volume du véhicule, le nombre de couchages à bord, le tarif de location, les équipements du véhicule, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page