Le Portugal est un pays à fort potentiel touristique. Les amoureux de la nature auront le plaisir d’y découvrir des plages multiples et variées, qui comptent parmi les plus belles du monde. Mais comment choisir facilement la bonne plage, avec le nombre incalculable de baies réparties sur plus de 850 kilomètres de côte ? Pour vous y aider, voici le top 15 des meilleures plages du Portugal à travers les régions du Nord, de l’Ouest et la célèbre région de l’Algarve.

Les plages du Nord

plages au Portugal

Les plages du Nord du pays sont les plus envoûtantes par leur environnement pittoresque. Afin de visiter le Portugal de la meilleure façon qui soit, nous vous présentons les 5 plus belles plages du Nord du pays.

Moledo-Caminha

Les eaux de la plage de Moledo-Caminha, accueillent de nombreux sports nautiques. On y pratique le bodyboard, la planche à voile et bien d’autres. L’iode de cet environnement est reconnu pour être curatif.

Mindelo

Très animée en période estivale, cette plage se distingue principalement par ses rochers imposants. Ces derniers la protègent du vent et servent également d’abri et de décor pour les jeux d’enfants.

Esposende

Située sur la côte Atlantique, cette plage appartient au parc naturel du Nord du Portugal. La particularité de cette plage tient à la richesse de ses eaux en iode. C’est donc le coin idéal pour les sports nautiques, l’observation des oiseaux, les loisirs divers, etc.

Apùlia

Vous allez y adorer les moulins à vent qui sont désormais transformés en habitations. Facilement accessible, cette vaste plage est idéale pour la pêche en haute mer.

Ofir

De nombreuses infrastructures font de cette plage, l’une des plus fréquentées. Proche du rivage d’Apúlia dans la localité d’Esposende, la plage d’Ofir est accessible par des trottoirs jonchés de restaurants et de bars.

Les plages de l’Ouest

plages au Portugal

Nazaré

Voici l’une des plus belles stations balnéaires du pays. C’est donc une destination de vacances idéale pour les touristes du monde. Même si on n’y pratique plus la pêche, cette plage a conservé son charme à travers les rues pavées et les baraques de pêcheurs converties en hôtels.

Guincho

Plusieurs séquences d’un des films de James Bond ont été tournées sur cette plage en 1969. Caractérisée par des vents forts, la plage de Guincho est la plus grande de la commune de Cascais.

Meco (Sesimbra)

Plage aux eaux claires, c’est la préférée de ceux qui aiment passer du temps en famille. En effet, l’endroit est calme et vaste en étendue de sable. Les adeptes du naturisme fréquentent beaucoup la plage du Meco, située au creux d’une falaise d’argile.

Adraga

Le principal atout de cette plage est qu’elle conserve sa beauté sauvage. Le sable doré, les falaises, l’eau bleue-verte sont autant d’éléments qui vous fascineront. Le surf est également une des activités possibles dans cette région.

Figueirinha

Constitué d’un long banc de sable blanc et d’une abondante végétation, cette plage est aussi un endroit remarquable du Portugal. Elle est située à des kilomètres de la capitale, et le calme des eaux rend ce lieu paradisiaque idéal pour se détendre.

Les plages du Sud

plages au Portugal

Ancao

Cette plage est un vaste espace protégé entouré de dunes et de pins. On y retrouve de très grandes infrastructures, ce qui fait que ce lieu est fréquenté par les personnalités célèbres.

Barreta

Étendue sur 7 km, cette plage est uniquement accessible par bateau. C’est une plage secrète de l’Algarve, raison pour laquelle elle est très peu connue. Vous pourrez y profiter du calme et de la beauté du paysage.

Fuseta

Cette petite plage est le coin idéal si vous cherchez à éviter les villes surpeuplées de la région. Fuseta vous offre un espace de loisir en famille avec ses estuaires et sa faune locale.

La plage de Cabanas

Cette région doit son nom aux cabanes des huttes construites depuis le 18e siècle par les pêcheurs. Sa plage a conservé son aspect vieillot et c’est un lieu pittoresque qui offre aux touristes un endroit calme et réservé.

La plage de Cacela Velha

Elle est située à l’entrée de l’île de Cabanas, non loin de l’entrée du port. C’est l’endroit parfait pour contempler en toute tranquillité la flore et la faune essentiellement constituée d’oiseaux qui se réfugient dans les dunes. Elle figure parmi les 10 plus belles plages de l’Algarve.

Pourquoi les plages de l’Algarve sont-elles si attractives ?

L’Algarve se reconnaît à la chaleur de ses eaux. La mer, du côté Est de l’Algarve, n’est pas exposée à la violence de l’Atlantique. C’est la raison pour laquelle elle n’est concernée ni par les grands courants, ni par les vagues violentes. Cela en fait une plage sans danger pour les enfants. On y trouve aussi des spots de surf pour tous les niveaux.

Que retenir ?

La côte portugaise est un chapelet de plages plus attractives les unes que les autres. Le plus fascinant, c’est leur grande diversité. La région de l’Algarve, qui compte plus de 133 plages à elle seule, abrite la majeure partie des stations balnéaires aux eaux chaudes. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts.
azulejos serviette bain

Et si vous en profitiez pour vous équiper de cette magnifique serviette typique style Azulejos?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page