Porto est la deuxième plus grande ville touristique du Portugal après Lisbonne. En effet, si beaucoup considèrent Lisbonne comme la meilleure destination de voyage au Portugal, Porto aussi n’est pas en reste. C’est notamment à Porto que sont maintenues les plus anciennes traditions du pays. D’ailleurs, aucun mot ne peut décrire la sensation qui y est ressentie. Sa proximité avec la mer, son patrimoine culturel, sa gastronomie et les vignobles de la magnifique vallée du fleuve Douro, font de cette ancienne ville portuaire l’une des régions touristiques les plus agréables du pays. Découvrez le magnifique Porto avec ce guide dédié.

Découverte de Porto : une brève histoire

Porto était un ancien port portugais, le plus animé et le plus riche de l’empire portugais, avant de devenir une ville. Aujourd’hui encore, elle est une ville stratégique pour le commerce et le transport de grandes quantités de marchandises. Durant le Moyen-Âge, cet ancien port ouvert sur l’Océan Atlantique a confirmé son caractère de port et conserve ainsi le nom de Porto. Après la révolution industrielle, elle a subi une transformation majeure due à l’arrivée de la Grande-Bretagne et de son commerce du vin de Porto.

Aussi, lorsque les mines d’or et de diamants ont été découvertes au Brésil, la ville médiévale aux vieux bâtiments s’est transformée en une ville baroque. Au XIXe siècle, comme dans toute l’Europe, les édifices baroques ont été remodelés et modernisés avec l’apparition d’une architecture en fer. Après la révolution industrielle, elle a subi une transformation majeure due à l’arrivée de la Grande-Bretagne et de son commerce du vin de Porto. Introduits par les Arabes, les azulejos ont été colorés en bleu et en blanc sous l’influence de la porcelaine chinoise au XIIIe siècle.

Comme toutes les villes industrielles européennes, Porto a subi des changements majeurs depuis la seconde moitié du XXe siècle. La jetée du fleuve Douro, autrefois remplie de ravitaillement, est devenue une base nautique. Le Rabelos, un bateau traditionnel qui transportait autrefois les tonneaux de vin des fermes en amont, n’est là que pour rappeler le passé fructueux du port. Situé en face d’un ancien entrepôt, il a été reconverti en restaurant touristique. Pourtant, la vraie vie n’a pas disparu du quartier de Khyber. Les vêtements sont toujours séchés sur les fenêtres des vieilles maisons dont les façades sont ornées d’azulejos. Porto a apporté une contribution significative à la découverte et à la conquête du monde en fabriquant des caravelles et autres voiliers, sa visite reste un incontournable pour quiconque souhaite se rendre au Portugal.

La ville de Porto aujourd’hui

Porto est aujourd’hui la deuxième plus grande ville du Portugal et la capitale du nord du pays. La ville et la zone métropolitaine environnante représentent plus de 2,4 millions d’habitants. Situé le long du fleuve Douro, son vieux centre est reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les rues pavées, ses églises centenaires et les magnifiques azulejos définissent la ville, qui ces dernières années dans le monde du tourisme a atteint son plus haut degré de reconnaissance. Cette petite ville portugaise autrefois tranquille est maintenant florissante avec un charme à la hauteur de sa grande soeur Lisbonne. Les rues historiques de Porto regorgent d’attractions. De la scène locale de la poterie à la gare historique, il existe de nombreux sites incontournables à Porto, qui ne demandent qu’à être explorés. La vallée du Douro en 2 jours est un must testé et approuvé par un grand nombre de voyageurs !

Les lieux à visiter à Porto

Après Lisbonne, Porto est la ville portugaise la plus visitée du pays. En fait, c’est la deuxième destination du Portugal où la majorité des touristes et voyageurs du monde entier passent leurs séjours et week-ends. Pour ceux qui se demandent quoi voir à Porto, la liste est longue. Des barrios fluviaux et des bâtiments néoclassiques aux promenades en tramway et aux vues imprenables sur le fleuve Douro, Porto est une ville de charme.

Pont Dom Luis I avec les meilleures vues de Porto (Ponte D. Luis I)

Ce pont à deux étages est une icône de la ville de Porto. Il traverse le fleuve Douro et relie les vignobles de Porto de Vila Nova de Gaia au centre-ville animé de Porto. Les piliers de granit du pont d’origine, construit en 1881, subsistent encore aujourd’hui.

Cathédrale de Porto

La cathédrale de Porto est un incontournable de Porto en raison de son importance historique et des monuments architecturaux de la ville. La cathédrale a été construite entre les XIIe et XIIIe siècles et reste le principal lieu de culte de Porto.

Église des Clercs

Igreja dos Clérigos est une magnifique église de la ville de Porto. Le clocher, au-dessus, peut être vu de différentes parties de la ville et est l’un des symboles les plus distinctifs de tout Porto. L’escalade offre l’une des meilleures vues de toute la ville.

Capela Das Armas

La magnifique Capela Das Armas ou chapelle de l’âme, est célèbre pour son aspect pittoresque réalisé en azulejos : carreaux bleus et blancs peints dans les scènes de la vie des saints (saint François d’Assise et Sainte-Catherine). .. Jusqu’au milieu du XVe siècle, c’était la première église matricielle de Viana do Castelo.

Jardin du Palais de Cristal

Le magnifique jardin botanique Jardins Do Palácio De Cristal est l’un des secrets les mieux conservés de Porto. Vous y trouverez une mosaïque de magnifiques petits jardins qui s’ouvrent au fur et à mesure que vous vous promenez. Vous pouvez également profiter d’une vue imprenable sur la ville et la rivière.

Place de la Libération

La place Liberdade, également connue sous le nom de place de la Liberté, est la place la plus importante de Porto, car elle relie la vieille ville à la partie moderne de la ville.

Mercado Temporário do Bolhão

Le marché du centenaire de Bolhao (MB) est le marché le plus emblématique de la ville et l’un des marchés les plus célèbres du Portugal. En rénovation ces deux dernières années, il se trouve maintenant sur le marché temporaire de Bolhão, à seulement deux minutes du marché d’origine.

Padaria Beira

Le long du fleuve Douro se trouve une rue étroite donnant sur une place entourée de maisons de ville carrelées surplombant le magnifique fleuve. De là, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le pavillon de Porto de l’autre côté de la rivière.

Autres lieux à découvrir à Porto

Vous pouvez également découvrir les éléments suivants :

  • Université de Porto,
  • Mairie de Porto,
  • Lua de Santa Catarina, la principale rue commerçante de Porto,
  • Parc de la ville de Porto,
  • Brunch/déjeuner au Zénith Brunch & Bar à Cocktails,
  • Libraria Lero, la plus belle librairie du monde,
  • Forteresse côtière de San Francisco Xavier ou Littoral et Castelo do Queijo (château du fromage).

Combien de jours pour visiter Porto ?

Le temps nécessaire pour visiter Porto et ses alentours est à géométrie variable. Ceux qui sont juste de passage ou en week-end peuvent visiter Porto en 1 jour et survoler rapidement la vallée du Douro en train.

La ville se prête également parfaitement à un citytrip : il est possible de visiter Porto en 2 jours, puis de sillonner la vallée du Douro en camping-car par exemple.

On peut aussi visiter Porto en 3 jours en famille puis découvrir tous les recoins de la vallée du Douro en voiture ou bien, visiter Porto en 4 jours pour profiter pleinement de la ville.

La ville étant entourée de plages, il est également possible d’y rester 1 semaine. La température de l’eau est cependant un peu fraîche et il faut faire attention aux vagues parfois dangereuses. Renseignez-vous avant d’y emmener vos enfants et de vous y baigner.

L’art culinaire à Porto

Comme toute ville portugaise, Porto brille également pour son savoir-faire culinaire. Du Pastéis de Bacalhau (beignet de morue) au Francesinha (meilleur sandwich au monde) sans oublier la Pasteis de Nata (sorte de flan dans une pâte feuilletée) et la soupe à base de chou Caldo verde : autant de mets et petites pâtisserie qui auront le privilège fou de vous faire saliver rien qu’en humant l’odeur qu’ils dégagent.

Mieux encore, goûtez la Francesinha, le plat typique de Porto et vous ne serez pas déçu.e. Le meilleur accompagnement pour profiter pleinement de la nourriture dans les restaurants et les bars de la ville est le porto, la boisson emblématique de la ville du même nom.

quelle cave visiter à Porto ? Nous vous conseillons les caves de Porto qui se trouvent à Vila Nova de Gaia. Surtout si vous recherchez des informations fiables sur les différents styles de Porto : le ruby (jeune et fruité), le tawny (+ fort) et le vintage (le + réputé, cher et fort). Si vous vous demandez comment visiter les caves de Porto, fiez-vous à un guide. En effet, ce dernier est le mieux placé pour vous faire visiter les meilleures caves à vin de Porto. De toutes les caves de Porto, celle de Calem est sans aucun doute la meilleure de la ville.

La vallée du Douro : le canyon d’où jaillit le porto

La célèbre ville portugaise, Porto est connue pour son vin liquoreux, son port et les ponts spectaculaires qui enjambent l’estuaire du fleuve Douro. Étonnamment, ce fleuve Douro ne jouit pas de la même célébrité que la ville qu’il traverse pour atteindre l’Atlantique. Il le mériterait pourtant, car on sait que si l’on remonte son cours sur une centaine de kilomètres, on découvre une vaste et incroyable vallée dont les versants ont été spectaculairement redessinés par l’homme. La vallée du Douro est accessible en voiture depuis Porto.

Une vallée parfois vertigineuse, restée inaccessible jusqu’à une époque récente. Même si le climat et le terrain sont difficiles, les gens ont réussi à dépasser cette adversité grâce à leur ingéniosité. C’est ce qui donne au paysage un visage très humain et c’est là dans cette haute vallée du Douro aride rocailleuse, presque impossible à cultiver, qu’est né le vin de Porto. Porto la prospère lui doit donc beaucoup. Ses paysages agricoles atypiques ont été et restent pour les Portugais de la vallée un défi permanent.

Pour les voyageurs et touristes qui traversent la vallée du Douro en bateau, le paysage qui s’offre à eux est magnifique et les versants sont spectaculaires. Grâce à l’itinéraire vallée du Douro, vous pouvez être sûr de découvrir toute la vallée et avoir une meilleure vue sur les vignobles à bord d’un bateau.

Voici quelques propositions d’activités pour votre séjour :

Visiter Porto ou Lisbonne : une question qui vient souvent

Porto et sa rivale Lisbonne sont les deux grandes villes portugaises les plus connues d’Europe et les plus visitées du pays. Si un choix devait se faire, ce serait problématique. Car, si Lisbonne brille par ses musées, ses architectures et ses quartiers pittoresques, Porto, elle, se démarque par sa discrétion, son savoir-vivre, son respect strict des traditions et la vallée du Douro. Et selon toute logique, avec la vallée du fleuve où est produit le vin de la région, Porto peut bien se voir choisir comme destination de tourisme au détriment de Lisbonne.

En définitive, la vallée du fleuve Douro et la ville de Porto forment un excellent duo. En pleine ascension touristique, le fleuve et la ville que ce dernier traverse contribuent grandement au développement et à la notoriété du pays. Produit dans la vallée du fleuve, le vin de Porto n’a pas son pareil. Les bâtiments contemporains et la gastronomie de la ville, ont font une destination touristique incontournable.


You cannot copy content of this page

Retour en haut