Les vacances approchent et vous envisagez la destination de l’Algarve au Portugal ? L’idée est excellente ! Il convient désormais de prévoir la valise cabine adaptée qui soit admise sans surcoût en partance pour le Portugal. Si la dimension de la valise cabine est globalement la même quelle que soit la compagnie aérienne utilisée, chacune a ses règles précises et la tolérance est également variable en fonction de l’affluence de passagers. Alors : quelles dimensions pour une valise cabine? On fait le point et on vous propose des idées de valises cabines afin de préparer au mieux votre voyage. Les vacances commencent !

Valise cabine avion : taille et dimension selon les compagnies en direction du Portugal

Le Portugal est une destination qui a de quoi faire des envieux. C’est déjà un privilège que de projeter y aller. Il est primordial d’être au fait des dimensions, tailles et poids à respecter pour que sa valise cabine puisse être admise sans soucis. Voici donc ce qu’il faut savoir à ce propos en fonction des transporteurs aériens.

Valise cabine TAP

Globalement, chacune des compagnies aériennes possède sa réglementation propre. Les différences de dimension sont souvent ténues ou se remarquent au centimètre près. Il est recommandé de s’informer avant de préparer son départ, étant donné que la réglementation fluctue aussi de façon régulière.

Les bagages à main qu’on emporte en cabine doivent idéalement avoir des dimensions inférieures à 56 x 45 x 25 cm ; quant à leur poids, il doit se situer en dessous de 8 kg.

Avec TAP (transporteur national du Portugal) une valise cabine doit avoir des dimensions inférieures ou égales à 55 x 40 x 20 cm et ne devra en aucun cas excéder 8 kg.

TAP n’autorise qu’une valise de 23 kg aux voyageurs de classe économique. Par contre les passagers de classe affaire pourront emporter avec eux (en soute bien entendu) deux valises de 32 kg chacune. La compagnie a deux programmes nommés Victoria Gold et Silver qui donnent droit à des bagages en plus si l’on y adhère.

Il n’est pas rare de se retrouver confronté à une certaine confusion au sujet des bagages. La meilleure façon d’éviter les embrouilles, c’est de bien s’informer sur le site web de la compagnie que l’on a choisie.

Lorsqu’on voyage avec TAP, la recommandation est d’opter pour une valise cabine qui respecte la réglementation de la compagnie et qui possède tous les compartiments de rangement (ordinateur, appareil photo, document, etc.). C’est une option sécurisante.

Toutefois, avec la compagnie nationale portugaise, on peut transporter son ordinateur dans un sac à part dont les dimensions ne doivent pas dépasser 40 x 30 x 15 cm.

Les enfants âgés de moins de 2 ans ont le droit d’effectuer le voyage en ayant sur eux une valise de 10 kg ainsi qu’une poussette pliable ou un autre accessoire indispensable pour le bébé.

Valise cabine Air France

Le poids total des bagages ainsi que leur nombre en cabine, sont fonction du billet que l’on détient. Ainsi, un passager en cabine Economy peut avoir un accessoire et un bagage. En Première ou en Business ainsi qu’en Premium Economy, on a le droit d’avoir sur soi, deux bagages en plus d’un accessoire.

Dimensions d’une valise cabine sur Air France

Une valise cabine Air France peut mesurer au plus 55 x 35 x 25 cm. Attention, les poignées, les poches et les roues sont prises en compte. Quand on n’est pas sûr d’avoir les bonnes dimensions, Air France met à disposition des voyageurs, dans les halls d’embarquement, des gabarits pour vérifier la conformité de leur valise cabine. Que se passe-t-il quand on a une valise cabine non-conforme ? La valise passe tout bonnement en soute ! En général, des frais sont comptabilisés en supplément.

Poids d’une valise cabine sur Air France

La valise cabine (cabine Economy) doit peser au plus 12 kg. Dans ce cas, il n’y aura pas de bagage à main supplémentaire. Si l’on tient par contre à avoir sur soi son ordinateur par exemple en plus de sa valise cabine, il faudra alors veiller à ce que le total des poids de bagages à main ne dépasse pas 12 kg.

En Première, Business ou en Premium Economy, la valise cabine et l’accessoire (ensemble des bagages à main) doivent peser au plus 18 kg.

En classe économique, Air France permet à un voyageur d’avoir une valise de 23 kg en soute. En classe première économie, Air France permet d’avoir deux valises de 23 kg. Les passagers qui voyagent en classe business ont quant à eux le privilège de faire le voyage vers le Portugal avec deux valises de 32 kg.

Accessoires autorisés en cabine Air France en direction du Portugal ?

En plus de la valise cabine un accessoire personnel est autorisé et son volume ne doit pas excéder 40 x 30 x 15 cm. Cet accessoire peut être l’un d’entre les suivants :

  • 1 sac contenant un ordinateur portable
  • 1 sac à main
  • 1 appareil photo
  • autre appareil électronique

Une fois installé dans l’avion, c’est sous le siège situé devant soi que l’on rangera l’accessoire. S’il arrivait que l’on soit positionné à hauteur d’une issue de secours, c’est alors dans le coffre que l’on devra déposer son accessoire.

Ce qu’il est possible de prendre librement sur soi

Certains objets ne sont pas comptabilisés comme étant des bagages (tolérance bagage cabine Air France). C’est le cas d’une veste ou d’un manteau par exemple. Tout vêtement porté peut être pris en plus des bagages à main. On peut aussi transporter sans soucis un parapluie.

Lorsqu’on achète des articles à l’aéroport ou à bord de l’appareil, on a le droit de les porter à la main également. Il en est de même des objets indispensables pour les enfants ; un siège auto par exemple ou un sac de change.

Format valise cabine Easyjet

Lorsqu’on se rend au Portugal avec le transporteur aérien Easyjet, un bagage à main dont les dimensions sont en dessous de 56 x 45 x 25 cm, est pris en charge gratuitement. Au-delà, ce bagage à main ira en soute. Lorsqu’on voyage muni d’une valise cabine tout en ayant un sac à main, il n’est pas rare qu’à l’embarquement, l’on soit sommé de mettre le sac à main dans la valise ou qu’il soit d’office mis en soute avec un supplément.

Taille valise cabine transavia

La taille de la valise cabine Transavia est de 55 x 35 x 25 cm. Cela peut bien être aussi un sac à dos. La valise cabine doit impérativement être placée dans le coffre à bagages. En général, sur ses vols, la compagnie ne dispose pas de beaucoup de compartiments à bagage. Dès que ceux-ci sont remplis, les bagages passent systématiquement en soute, sauf si on est détenteur d’un tarif MAX. En effet, le tarif MAX garantit au passager de pouvoir monter en cabine avec son bagage à main.

On a également le droit avec Transavia, en plus de la valise cabine, de monter à bord avec un accessoire de son choix. Ce peut être un appareil photo ou un ordinateur ou encore un sac à main dont le volume est rigoureusement limité à 40 x 30 x 20 cm. C’est sous le siège devant soi qu’on peut placer cet accessoire.

Il faut noter qu’il est possible de prendre avec soi en cabine, des achats réalisés hors taxes, un parapluie, ou encore une canne. Lorsqu’on part en direction du Portugal avec Transavia, le poids total des bagages à main (valise cabine et accessoire) est strictement limité à 10 kg.

Au cas où les bagages à main dépasseraient le poids total ou le volume total prédéfini, ces bagages devront passer en soute avec pour conséquence, un paiement à l’aéroport d’une pénalité de 40 € minimum.

On peut choisir, si on le désire, d’enregistrer son bagage à main pour la soute. Cela permet de voyager léger. Par contre, il faut veiller à récupérer ses appareils électroniques, ses médicaments et ses documents de voyage afin de les avoir sur soi. Et si l’on veut s’assurer de pouvoir voyager avec ses bagages à main en cabine, il suffit de procéder à la réservation d’un espace cabine. C’est une option qu’on peut trouver sur tous les vols en général.

Sur Transavia, cette réservation coûte 6 € et donne par ailleurs l’avantage d’embarquer en priorité.

Lorsqu’on voyage avec un bébé sur Transavia, il n’est pas possible d’avoir pour lui un sac à main si on le fait voyager sur ses genoux. Dans ce cas, sac pour couches, nourriture pour le bébé, ou bien d’autres choses le concernant, devront être mis dans le bagage à main de maman. Attention aux kilos en trop.

Que peut-on transporter dans une valise cabine en direction du Portugal ?

Attention, il faut savoir que les gels et liquides doivent obligatoirement être mis dans des contenants individuels dont les volumes n’excèdent pas 100 ml chacun. Ces contenants seront mis dans un sac plastique transparent et fermé de 20 cm x 20 cm. Ils sont fournis à l’aéroport mais vous pouvez anticiper en les préparant chez vous, afin de gagner du temps.

Qu’est-ce qu’on ne doit pas transporter dans une valise cabine ?

Certains objets sont strictement prohibés à bord :

  • tout objet pointu ou tranchant (clou, taille ongle, ciseaux, lame, rasoir) ;
  • arme à feu et toute forme d’arme ;
  • accessoires de base-ball ou de golf ;
  • toute substance capable de s’enflammer ou d’exploser ;
  • tout composé chimique et toute substance toxique.

La sécurité des bagages quand on voyage vers le Portugal

Lorsqu’on voyage vers le Portugal comme partout ailleurs, il est crucial de sécuriser ses bagages que ce soit en valise cabine ou valise soute. Certaines valises sont équipées de cadenas à code, d’autres nécessitent qu’on en achète un en plus.

Pourquoi faut-il sécuriser les bagages ?

Les valises mal fermées peuvent s’ouvrir en soute. D’autres bagages se défont aussi parce que trop pleins. Par ailleurs, il existe des personnes mal intentionnées dans tous les aéroports. Fermer son bagage évite les vols.

S’il est possible d’opter pour des bagages connectés équipés de lecteur d’empreintes et d’un système de géolocalisation en cas de perte ou de vol, les compagnies aériennes interdisent les bagages connectés munis de batterie intégrée. La batterie pourrait exploser en plein vol. Il faut donc veiller à choisir des modèles à batterie démontable.

Où acheter sa valise cabine?

La valise cabine peut simplement être achetée sur Amazon. Cela garantit une livraison rapide, et de vérifier facilement si la valise respecte bien les dimensions imposées par la compagnie auprès de laquelle on a acheté ses billets. Voici quelques exemples de valises cabines que nous avons sélectionnées pour vous sur Amazon :

Une autre option est d’acheter sa valise cabine chez un spécialiste, de sorte à avoir plus de choix et probablement une meilleure garantie de qualité. Voici un site spécialisé en bagagerie dans lequel vous trouverez sans doute votre bonheur. Pour notre part, nous avons craqué pour les modèles suivants de valise cabine :

Voilà, nous espérons vous avoir mis l’eau à la bouche avec ces valises cabines, et que vous sentez déjà le sable chaud sous la plante de vos pieds. Encore un peu de courage et vous y serez bientôt, avec votre joli valise à la main !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut