Vous venez de réaliser l’un de vos plus grands rêves : acheter un bateau de plaisance pour vos voyages au Portugal. Cependant, avant de larguer les amarres, vous devrez encore réaliser une formalité : passer votre permis bateau. Qu’il s’agisse du permis côtier ou fluvial, le permis bateau vous permet de connaître les règles de navigation à suivre pour bien réaliser vos croisières. Comment passer le permis bateau côtier ou fluvial ?

Portugal : vivez votre séjour autrement en passant votre permis bateau côtier !

Le permis bateau côtier est obligatoire pour la conduite d’un bateau de plaisance à moteur d’une puissance supérieure à 6 chevaux en mer, non loin de la côte. Pour passer ce permis, le propriétaire du bateau doit respecter certaines conditions. Effectivement, le plaisancier doit avoir au moins 16 ans et être apte physiquement à piloter un bateau. Le centre de formation doit aussi avoir un agrément et le formateur doit posséder une autorisation délivrée par l’administration.

Le permis bateau côtier a pour but d’apprendre au plaisancier à conduire un bateau, à connaître ses responsabilités et à apprendre à maîtriser tous les éléments et le matériel se rapportant à la navigation. L’examen se déroule en 2 parties : une théorique et une pratique. L’examen théorique consiste à passer le Code permis bateau en répondant à un QCM de 30 questions. Pour valider cette partie, il ne doit pas faire plus de 5 erreurs.

L’examen pratique se déroule, quant à lui, sur une durée minimale de 3h30 et doit être validé par le centre de formation. À la fin de l’examen, le plaisancier devra récupérer son permis auprès du préfet du département dans lequel se trouve le centre de formation. Grâce au permis bateau côtier, vous pourrez profiter pleinement de votre voyage au Portugal en vous rendant à l’Algarve, Sagres ou encore Tavira, entre autres.

vacances portugal

Pourquoi passer votre permis bateau fluvial ou rivière ?

Passer le permis bateau fluvial offre de nombreux avantages. En premier lieu, il vous permet de faire toutes les activités nautiques qui vous plaisent. Vous pourrez ainsi faire du ski nautique, de la bouée tractée, du jet ski ou du wakeboard. Avoir un permis fluvial vous permettra surtout d’avoir une nouvelle approche des rivières et des paysages.

De plus, le permis bateau rivière vous permet de naviguer sur les eaux intérieures. Contrairement à la mer, les fleuves et les rivières du Portugal vous seront accessibles. Savoir conduire un bateau vous permettra de découvrir et de contempler les endroits cachés de ce beau pays. C’est alors l’occasion d’accéder à de nouveaux lieux, de longer les cours d’eau ou même de réaliser des croisières fluviales pour découvrir les villes portugaises.

L’obtention du permis bateau rivière se déroule également en 2 parties : la formation théorique et la formation pratique. L’examen théorique est composé de questions à choix multiples sur la circulation en eau intérieure, sur les règles de navigation ou encore sur la signalisation. La formation pratique, quant à elle, consiste à naviguer avec un formateur agréé et à en apprendre plus sur la vitesse à respecter, les manœuvres, les balisages et les trajectoires. Le futur marin apprendra également comment trouver le canal radio VHF de secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut