La cuisine portugaise est réputée pour son goût unique et original. Le Portugal, à travers ses diverses régions, regorge de plats et de recettes typiques et délicieuses. Où que vous alliez dans le pays, vous pourrez toujours savourer un succulent plat typique portugais. Les Pastéis de Belém à Lisbonne, la linguica à Porto, et le cochon de lait grillé dans la région des Beiras. Pour sa part, l’Algarve possède aussi ses propres spécialités culinaires. Cette région est devenue un véritable lieu touristique depuis quelques années. Il serait donc opportun de vous partager, au travers de 10 plats incontournables, la gastronomie en Algarve. Poissons frais, crustacés, poulet, dessert portugais, il existe un grand nombre de produits qui font la réputation de l’Algarve. Dans cet article, nous vous aidons à découvrir les spécialités portugaises en Algarve à travers ces 10 plats exquis.

La Cataplana

Lorsqu’on parle de gastronomie en Algarve, il est indispensable de commencer par la Cataplana, la recette la plus traditionnelle. Il s’agit d’un ragoût composé de bouillon, de légumes, de poisson ou de fruits de mer. Le tout cuisiné à la vapeur. La Cataplana est généralement accompagnée de riz, mais vous pouvez aussi opter pour d’autres garnitures. Cette spécialité portugaise tient son nom de la marmite en cuivre dans laquelle elle est concoctée.

gastronomie algarve

Le riz au poulpe

gastronomie algarve

Le riz au poulpe ou risotto de poulpe est une délicieuse recette portugaise très prisée en Algarve. Elle est composée de riz, de poulpe, de tomates, d’oignons, de laurier et de coriandre. Si vous tentez de la préparer à la maison, vous pourrez aussi ajouter d’autres ingrédients pour pimenter le goût. Quoi qu’il en soit, cette préparation portugaise est proposée dans tous les restaurants de l’Algarve.

Le poulet piri piri

Il s’agit d’un plat typique de la gastronomie en Algarve, préparé à base de poulet et de sauce piri piri. La recette comporte du poulet, de la moutarde, du vin blanc, de l’huile d’olive, de la sauce piri piri, et du piment pili pili. Le principe est d’enduire le poulet d’un mélange de tous les autres ingrédients et de le griller. Cette grillade de poulet au piri piri se savoure avec ou sans accompagnement selon votre préférence.

gastronomie algarve

La sardine grillée

Sardines grillées Portugal

Les sardinhas assadas ou sardines grillés font partie des spécialités portugaises incontournables en Algarve. Combinant fraîcheur et saveur piquante, ces sardines grillées au charbon constituent un des plats les plus typiques de la région. Vous pourrez les déguster dans les restaurants, mais aussi dans la rue. Elles sont servies avec un épi de maïs, une salade de poivrons grillés ou des légumes cuits à l’eau.

Le bacalhau assado

gastronomie algarve

Le bacalhau assado est une recette de morue également typique de la gastronomie en Algarve, cuite à la rôtie. Mélangée avec un peu d’ail, la morue est cuite au four avant d’être servie avec des pommes vapeur et des légumes. Par ailleurs, l’Algarve possède également une recette à base de morue très connue, le bacalhau à algarvia. C’est un plat succulent de morue frite aux oignons qui s’accompagne allègrement d’un bon vin rouge.

Le xarém com conquilhas

Parmi les plats portugais les plus populaires, le xarém com conquilhas est un incontournable d’Algarve. C’est un mets composé de farine de maïs, de coquillage, de lards, de sardines, et parfois de crevettes. Il s’agit principalement d’une spécialité issue de la rencontre entre produits de la terre et ceux de l’océan.

gastronomie algarve

La feijoada de búzios ou cassoulet de bulot

gastronomie algarve

Ce plat est assez proche du cassoulet du Sud-ouest de la France. Mais en Algarve, il est concocté avec des haricots coco et des bulots. La recette veut que la préparation soit cuite lentement à petit feu pour obtenir une structure fondante.

La dourada

La dourada grelhada ou daurade grillée est un grand classique de la gastronomie portugaise. Elle est généralement accompagnée de pommes de terre et d’autres légumes cuits à la vapeur. Il est également possible de la servir avec du riz.

gastronomie algarve

La morgadinho

La morgadinho est une petite douceur de la pâtisserie portugaise. Recouvert d’un glaçage de sucre, ce gâteau portugais est très facile à trouver dans les pâtisseries et confiseries de l’Algarve. Il s’agit d’une petite sphère rehaussée par une perle de sucre argenté, garnie d’une mousse à l’amande et de confiture de citrouille.

gastronomie algarve

Le petit bonus : que boire de spécial en Algarve ?

Tout d’abord, sachez que Portugal en Arabe signifie Orange. Et en Algarve, les oranges sont partout ! Et elles sont énormes, gorgées de jus, et délicieuses. Alors, ne vous privez surtout pas d’un jus d’orange frais au petit-déjeuner ou dans l’après-midi !

pour accompagner vos mets, vous pourrez opter pour le vin portugais. Nous avons une préférence pour le vin rouge, charnu et toujours excellent. Mais vous pourrez aussi déguster un vin vert ou vinho verde, vin léger et pétillant. Ce cru est disponible en blanc, rosé et rouge selon les circonstances.

Vous pouvez aussi accompagner vos grillades de bières nationales, telle la Sagrès.

gastronomie algarve
degustation vin algarve portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page