Vous appréciez la tradition portugaise ? Les azulejos, carrelage portugais, sont une des traditions portugaises les plus ancrées. De nombreux touristes viennent au Portugal pour les prendre en photo ou pour collectionner les différents motifs azulejos de ces carreaux de céramique présents dans les différentes villes du Portugal. Vous allez craquer pour ces carreaux de faïence typique du Portugal.
#azulejo portugal #azulejos portugal
Les carreaux portugais azulejos : une tradition venue de loin
L’azulejo, carreaux de faïence typique du Portugal, est une décoration qui est venue de l’Espagne selon l’histoire de l’art. Sa technique de fabrication a été ensuite importée par les Maures qui ont orné les murs de leurs palais, les fontaines et les sols de ces petits carreaux. Toutefois, le mot azulejos ne vient pas du mot portugais Azul qui signifie bleu même si généralement cette couleur est celle qui domine dans la fabrication de l’azulejo.
En effet, l’azulejo est un mot arabe qui vient de « al zalaycha » qui a existé dès le 1er millénaire avant JC. L’azulejo exista d’abord en Mésopotamie, dans l’Empire perse, pour disparaitre au bout de quelques siècles. À sa réapparition, il est venu de la route de faïence qui passe par l’Afrique.
Auparavant, les azulejos imitaient les mosaïques gréco-romaines. Ils étaient fabriqués à partir des morceaux de marbres polis. Cependant, pour les récréer à tarif réduit, les marbres ont été remplacés par les carreaux de faïences émaillées. La faïence est une terre cuite émaillée opaque. Le modelage des azulejos a été effectué à la main à cette époque.
L’importation d’azulejos au Portugal
À une époque, l’assemblage de carreau émaillé suivant la technique de l’Alicatado a été réalisé en Espagne. Il est conforme à l’image des murs de l’Alhambra de Grenade. Séville, Malaga, Valence et Toledo étaient alors les principales villes pour les productions d’azulejos. En 1498, le roi Manuel I du Portugal a été invité pour un séjour en Espagne, au cours duquel il a découvert les azulejos dans les palais de Séville et Saragosse. Séduit par ces arts décoratifs, il décida de les importer. En 1503, il a adopté ce décor céramiste pour recouvrir les murs de son palais situé à Sintra.
À son époque, les azulejos étaient des motifs géométriques suivant l’influence de la culture musulmane. Mais au fil des siècles, sa technique de fabrication a évolué. Cela a permis de réduire les coûts et de simplifier la production. Ainsi sont nées les techniques de fabrication :
- Le Corda Seca : qui consiste à peindre directement les carreaux en distinguant les teintes avec un trait d’oxyde de manganèse combiné avec de l’huile.
- L’Aresta : qui consiste à imprimer directement le dessin sur le carreau tout en arrondissant les arrêtes.
À la fin du XVe siècle et pendant une partie du XVIe siècle, la majolique est apparue. Il s’agit d’une technique révolutionnaire issue d’Italie. Le peintre Francesco Niculaso a beaucoup contribué à sa diffusion dans la péninsule Ibérique. Suite à cela, l’esthétique des azulejos a beaucoup évolué, en suivant le style de la renaissance. Ainsi est né le style italo flamengo.
Les couleurs et les motifs se sont alors diversifiés. Les motifs floraux et géométriques ont dominé, et on retrouve également des tableaux religieux et des scènes de chasse. Après le tremblement de terre de 1755, lors la reconstruction du Portugal, la fabrication artisanale des azulejos a fait place à l’industrialisation. Désormais, les azulejos, plus accessibles, ont décoré les façades des maisons bourgeoises, des églises, des magasins, du couvent et même l’intérieur des cafés.
Au cours du XVIIe siècle, l’influence du proche Orient s’est fait ressentir sur les motifs, c’est ainsi qu’est née la couleur emblématique de l’azulejo bleu cobalt et blanc. Les collectionneurs ont l’habitude de l’associer au Portugal alors qu’il vient des Pays-Bas. Ses couleurs sont proches de la porcelaine chinoise.
Où trouver des azulejos actuellement ?
Au Portugal, les plus beaux monuments décorés avec des azulejos sont le grand Palais national de Sintra, le palais des marquis de Froteira à Lisbonne, l’Église Saint Laurent d’Alamencil en Algarve et la Gare de Sao Bento de Porto. Les façades de certaines églises à Porto comme l’Igreja de Sao Francisco et la cathédrale Se sont également décorées avec ce carrelage portugais.
Si vous êtes un fervent admirateur et collectionneur de cet art, le musée national de l’azulejo abrite des collections permanentes. Par ailleurs, quelques musées des arts du Portugal, comme les musées d’art moderne et contemporain ou le musée de la céramique, plus ancien proposent souvent une exposition temporaire. Vous y découvrirez des collections de porcelaine et de céramique d’art, dont les azulejos. Le point d’orgue pour faire la découverte des collections d’art décoratif pendant votre voyage au Portugal reste le musée d’art de Lisbonne.
De nos jours, l’azulejo s’invite même à l’intérieur des foyers pour décorer la cuisine ou le salon. Les azulejos offrent un mélange de style entre l’art contemporain et le caractère traditionnel. Généralement, l’azulejo est utilisé pour décorer le soubassement ou le plafond en fonction du style recherché. Par ailleurs, les artistes sortis de l’école nationale des Beaux-Arts de Lisbonne ont l’habitude d’utiliser ce type de décoration dans leurs œuvres surtout lorsqu’il s’agit de décorer une maison.
Si vous souhaitez relooker votre intérieur et extérieur avec des décors muraux originaux et colorés, laissez-vous tenter par les azulejos ! Vous trouverez des Azulejos en vente en ligne sur Etsy.
Décorez votre cuisine ou salle de bain !
Génial et très apprécié ! Les azulejos en stickers muraux à coller sur le carrelage ! Plusieurs types au choix ici du plus simple au plus coloré !