Comment apprendre le Portugais

Comment apprendre le portugais ?

Le portugais est une langue étrangère qui fait beaucoup voyager. Il procure une sensation de liberté et d’évasion grâce à sa sonorité. Le vocabulaire portugais semble compliqué à priori, mais il est tout à fait possible de l’apprendre rapidement et facilement. Dans cette rubrique, vous trouverez des astuces pour parler portugais de manière simple et efficace.

Table des matières

Effectuer un séjour immersif au Portugal

Effectuer un séjour linguistique au Portugal est la meilleure manière d’apprendre cette langue. Si vous êtes sociable, optez pour les maisons d’hôtes, ou une famille d’accueil. C’est la meilleure occasion pour apprendre à parler le portugais, mais aussi de découvrir, les cultures portugaises tant au niveau culinaire qu’historique.

Echanger en portugais au quotidien est la méthode idéale pour apprendre cette langue éloignée de la langue française si celle-ci est votre langue maternelle. Le fait de vous familiariser avec la langue au quotidien vous permet de l’assimiler facilement. À la maison, au restaurant, au supermarché, les premiers mots que vous apprendrez seront certainement ceux de votre quotidien. En adoptant cette méthode, vous pourrez enregistrer du vocabulaire sans déployer trop d’efforts. Attention, il est inutile de dresser une liste interminable de mots à apprendre par cœur. Il est plutôt préconisé d’apprendre les lexiques relatifs aux situations régulières que vous vivez. L’objectif est de mémoriser des mots dans leur contexte, et de les rattacher à un événement concret. Ainsi, vous pouvez penser aux situations dans lesquelles vous vous trouvez fréquemment et apprendre le vocabulaire associé petit à petit.

Par exemple, si vous êtes un amateur de gastronomie, vous pouvez apprendre les mots liés à l’alimentation. Vous pourrez alors maîtriser rapidement le vocabulaire en lien avec le sujet à chaque fois que vous désirez un repas. Vous maîtriserez ce lexique en commandant au restaurant, au supermarché ou à la boulangerie.

Enfin, il ne faut pas non plus vous mettre la pression avec l’apprentissage du vocabulaire. Certes, on conseille de connaître environ 5 000 mots pour pouvoir parler de tous les sujets dans une langue. Mais si vous en connaissez 1000, vous pourrez déjà comprendre la majorité des conversations.

Gagner du temps avec une méthode de langue?

Apprendre des phrases entières

Pour maîtriser rapidement la langue portugaise, vous devez aussi apprendre à dire des phrases entières. Il est alors judicieux de commencer par les phrases que vous utilisez souvent au cours de vos conversations. Surtout, celles que vous utilisez toujours dans n’importe quelle discussion, comme le cas de « je m’appelle » ou « j’habite à ». L’idée est de pouvoir parler généralement et progressivement tout en suivant les mêmes habitudes journalières. Ensuite, vous pouvez aller plus loin en essayant des phrases plus complexes selon les circonstances.

Par exemple, si vous envisagez de voyager au Portugal, il est nécessaire d’apprendre des phrases en lien avec votre visite. Entre autres, la réservation de chambre à l’hôtel, ou encore la façon de demander où se trouve la plage. Dans tous les cas, allez toujours à l’essentiel et ne considérez pas les conjugaisons ou les règles de grammaire au début. Ce sont des détails que vous pourrez perfectionner au fur et à mesure de votre apprentissage. Il faut tout simplement apprendre des phrases dont vous êtes sûr de reformuler dans un contexte adapté.

Chanter en portugais

Pour renforcer vos vocabulaires et phrases, les chansons constituent aussi un excellent moyen de progresser. De plus, vous pouvez désormais trouver la traduction sur Internet pour comprendre davantage le sens des paroles. Quoi qu’il en soit, écouter et chanter en portugais vous permettent d’améliorer votre prononciation. En même temps, cela peut être un bon moyen d’enrichir le vocabulaire et de maîtriser la construction des phrases. De plus, vous pouvez écouter et chanter n’importe où et n’importe quand, que vous soyez à la maison, sous la douche, dans le bus, ou au centre commercial. Par la suite, vous pouvez essayer de répéter les paroles sans les chanter pour vérifier et apprendre l’intonation. Vous consacrez quelques minutes par jour pour apprendre de nouveaux mots portugais, des vocabulaires portugais grâce à la parole de la chanson portugaise.

Prendre des cours de langue

Vous l’aurez peut-être remarqué, la prononciation portugaise est assez compliquée. Il y a une grande différence avec la prononciation et l’accentuation française. Le portugais est plutôt une langue nasale et il est souvent difficile d’éliminer votre accent. Pour y remédier, prendre des cours de portugais, ou en utilisant des audios peut vous aider aussi bien au niveau de la prononciation qu’au niveau de la compréhension orale.

Pour ce faire, vous pouvez choisir un professeur particulier, aller dans un centre de formation linguistique ou apprendre en autodidacte. Dans tous les cas, le but est de bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de maîtriser la langue rapidement et couramment. Par la même occasion, il peut aussi être d’une aide précieuse, que vous êtes débutants ou vous disposez d’un certain niveau, de posséder un ou plusieurs dictionnaires. Le mini dictionnaire Harrap’s sera bien utile pour apprendre en voyageant.

Lire des textes courts en portugais

La lecture est également efficace pour compléter votre apprentissage du portugais. D’ailleurs, elle est recommandée dans l’initiation de toutes les langues. Lire des textes en portugais vous permet non seulement de mieux construire des phrases. Mais cela vous aide aussi à apprendre l’écriture des mots. Ainsi, il faut commencer par des textes courts en lien avec une thématique qui vous intéresse. Les guides, les livres de voyage, les livres de recettes de cuisine, les bandes dessinées sont tous permis. Peu importe l’ouvrage, du moment qu’il vous intéresse et que le contenu soit relativement court pour éviter un abus.

Dans ce même contexte, les magazines et les journaux constituent également de bons outils. Ils permettent de se focaliser sur un thème précis, et regorgent d’articles courts et faciles à lire. De surcroît, ils permettent souvent d’apprendre diverses choses sur le pays, comme ses actualités, son histoire, et même sa culture.

Voulez-vous aprendre le portugais?

Suivez ce lien pour découvrir cette méthode express de la célèbre marque Harrap’s, ainsi que d’autres propositions pour faire votre choix.

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Vous aimerez aussi :

Visiter Lisbonne Portugal

Le Portugal : destination de rêve

Le Portugal est une des destinations très prisées ces dernières années pour passer des vacances inoubliables. S’il y a bien une chose que l’on sait déjà, c’est que ce pays regorge de nombreuses richesses culturelles et sociales. Mais, pour donner plus de couleurs à votre séjour, il est aussi important de mieux s’informer avant de

Lire plus »
Tavira Algarve Portugal

Tavira, la ville douceur

Vous êtes à la recherche d’une destination calme pour vos vacances au Portugal ? Tavira, une ville du district de Faro dans la région d’Algarve, est pleine de douceur. En bordure de la rivière Gilao, elle se caractérise par des petits labyrinthes de rues pavées et des maisons carrelées traditionnelles et colorées. Tavira est connue comme

Lire plus »
Porto Pont Dom-Luís

Visiter Porto et flâner en vallée du Douro

Vous prévoyez des vacances au Portugal ? Découvrez Porto, la plus grande ville du Portugal après Lisbonne et Madère, plusieurs fois élue l’une des meilleures destinations touristiques de l’Europe occidentale. Porto propose des histoires, des attractions touristiques et une belle croisière sur le Douro. C’est un endroit idéal pour des vacances en famille, entre amis ou

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page